Dans la famille Pattinson, je voudrais la mère, Sally, et la fille Lettie. Bingo, c’est un sans-faute ! Les deux galloises, sont les créatrices de la marque The Design Studio (TDS), une marque spécialisée dans les vestes bombardiers qui prône le sur-mesure ludique et l’utilisation exclusive de la fausse fourrure. Rencontre avec un duo familiale explosif et éthique.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, qui êtes-vous ? Quand est né le label TDS ?
Lettie Pattinson : Je m’appelle Lettie, je compose le duo à l’origine de la marque The Design Studio avec ma mère Sally. Notre spécialité est la création de vestes bombardiers en fausses fourrures, uniquement. Nous avons commencé l’aventure, il y a 2 ans, pendant ma deuxième année d’université à Liverpool. A l’époque, beaucoup de personnes me demandaient où je trouvais mes vêtements. Personne ne me croyait quand je disais “Ma mère l’a fait !”. Un jour, je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à jouer et TDS était lancé ! J’ai créé un compte sur Instagram afin d’y exposer nos créations, qui pouvaient être achetées uniquement sur le réseau. Très vite, nous avons gagné des followers et nous avons commencé à vendre nos vestes dans le monde entier, Suki Waterhouse, la mannequin anglaise a commencé à les porter, ce qui nous a donné une large visibilité. C’est à ce moment-là, que nous avons pris la décision de devenir une véritable marque de prêt-à-porter.TDS est donc née grâce aux réseaux sociaux !
LP : Notre complémentarité et nos compétences réunies nous ont permis de construire le label en combinant les talents de ma mère – designer – et les miens – styliste, photographe et directrice artistique. Au début, il s’agissait plus d’un hobby car nous adorions créer ensemble, puis rapidement, le succès a décollé. Nous avons eu beaucoup de demande de clients du monde entier pour les bombardiers sur-mesure. Nous avons choisi de nous spécialiser dans les pièces d’extérieur, parce qu’elles sont faciles à porter et peuvent s’adapter à beaucoup de morphologies. Notre style convient à tout le monde et s’adapte à tous les âges.
Vous utilisez uniquement la fausse fourrure par conviction éthique ? La condition animale dans sa globalité est un sujet de plus en plus mis en lumière.
LP : Ce n’est pas du tout nécessaire d’utiliser de la véritable fourrure. Il y a tellement de choses à faire avec la fausse, le choix des couleurs est plus vaste et il y a une réelle possibilité de s’amuser avec les différents motifs. Cela donne au produit plus de richesse en termes de style. Nous utilisons de la fausse fourrure sombre pour les collections hiver et favorisons des tons pastels, des matières brillantes et des designs plus audacieux pour les collections estivales.
Selon toi, qu’est-ce que la mode actuelle représente dans la société ?
LP : Instagram est devenu la bible. A quoi devons-nous ressembler ? Quel style devrait nous représenter ? Et quels vêtements devons-nous acheter ? Autant de questions que beaucoup d’entre nous se posent. C’est inquiétant, notamment pour la jeune génération. D’autant plus que beaucoup de jeunes se sentent constamment sous pression, ils sont sans cesse à la recherche de la pièce « cool », car leurs amis l’ont et qu’ils ont besoin d’être acceptés dans une espèce de « communauté ». Ce genre de pensées encourage l’insécurité et les complexes, d’autant plus que nous vivons dans un monde où beaucoup d’entre nous sont obsédés par l’image qu’ils renvoient, qui doit toujours être parfaite. D’un autre côté, la mode nous permet d’être créatifs, nous aide à nous unir avec d’autres esprits créatifs et à défier les normes. Le mode reflète qui nous sommes en tant que personne et nous permet d’être des individus à part entière.
Le style n’est donc pas qu’une question d’apparence ?
LP : Une personne qui a du style est avant toute chose une personne heureuse dans ses vêtements. Je rencontre encore beaucoup de gens qui s’habillent en fonction des autres, afin d’être « accepté ». Avoir confiance en soi, c’est la chose la plus stylée qui existe. J’admire les gens audacieux qui ne suivent pas les dernières tendances et qui sortent des sentiers battus. J’aime les gens qui s’habillent pour eux-mêmes avec un style incarnant leurs personnalités. J’essaye de transmettre cela avec TDS, nos vestes ne sont jamais les mêmes, elles sont toutes uniques.