En 1975, les Sex Pistols sont arrivés en fracas dans l’univers de la musique. Se taire pour le groupe punk n’était pas une option, il fallait revendiquer haut et fort par la musique, les slogans mais aussi par la mode. Un état d’esprit en symbiose avec celui de la boots symbole de la contre-culture aka la Dr. Martens! Résultat: un retour aux sources avec une collaboration exclusive entre ces deux porte-drapeaux  d’une génération résolument rock.

Des débuts pas très rock

En 1946 un certain Klaus Martens, docteur allemand, se fait mal au pied après une mauvaise chute au ski. Ingénieux, ce cher Klaus décide d’inventer une chaussure pour mieux soutenir chevilles et talons, la Doc est née. Dotée d’une semelle avec un coussin à air, elle devient la reine des chaussures orthopédiques et le troisième âge en raffole.

Dans les années 60, la Dr.Martens traverse la Manche. Exit les retraités, elle devient la chaussure des travailleurs. Ouvriers, postiers , policiers apprécient particulièrement sa résistance.

Une renaissance par la musique

Thank God, l’arrivée des punks et les autres mouvements en marge à la fin des années 60 ont sorti les Dr. Martens de leur condition ouvrière.  La doc va alors embrasser les courants musicaux à contre-courant: punk, heavy metal, ska, gothique, grunge…

Une collaboration à l’esprit rebelle 

La collection est inspirée par l’artwork iconique de Jamie Reid, l’artiste à qui l’on doit le célèbre “design” des Sex Pistols : ” Anarchy in the UK”, ” Fuck forever” et autres mots doux… Pour l’occasion, les fameuses bottes de la marque mais aussi une gamme de t-shirts et d’accessoires se trouvent ornées des paroles du morceau “Pretty Vacant”. Dans les tons blanc et noir, ces Dr.Martens sont rehaussées par un rose néon et un jaune vibrant. Résolument électrique !

Dr. Martens x Sex Pistols disponible à partir de février sur drmartens.com, en magasins officiels et revendeurs officiels