Non loin de Marrakech, au coeur du désert d’Agafay, Saint Laurent présente sa collection homme printemps-été 2023. Ce lieu a été choisi pour une raison bien précise : rendre hommage à l’histoire personnelle d’Yves Saint Laurent, notamment avec le Maroc, qui représente une inspiration dominante pour le créateur.

 

Le Maroc constitue l’un des symboles esthétique de la marque Yves Saint Laurent, et ça, depuis les années 60. Anthony Vaccarello, directeur artistique de la marque, considère que cet endroit est chargé d’histoire. “Un thé au Sahara” est l’une des oeuvres – de Paul Bowles – auxquelles Anthony Vaccarello s’est référé pour organiser ce spectacle phénoménale.

Au delà du décor exceptionnel, le défilé se distingue par une collection très minimaliste, signature Saint Laurent. Et ce qui fait ce charme certain, c’est le travail apporté sur les smokings : effet d’épaules large, ou encore de tailles marquées sur la hauteur.

Crédit Photo : Vogue France

Le noir, pour moi, est la meilleure façon de voir une silhouette – surtout dans le désert, on la voit clairement, presque comme une esquisse“, ce sont les propos d’Anthony Vaccarello. C’est donc en toute logique que le directeur artistique aime voir les silhouettes en noir, sur un fond de sable beige.

C’est deux univers qui semblent s’assembler : la structure parisienne, et l’aisance de Marrakech.