/

NEWS !

 

Rick Owens, énigmatique figure de la mode avant-gardiste, s’apprête à illuminer l’été parisien de son art avec une double actualité majeure. À quelques semaines de l’ouverture de sa première grande rétrospective à Paris, le créateur publie un ouvrage inédit, Rick Owens : Temple of Love, aux éditions Rizzoli. Véritable plongée dans trois décennies de création, le livre illustre l’exposition éponyme qui ouvrira ses portes au Palais Galliera le 28 juin. Œuvre d’art à part entière, l’ouvrage est à paraitre officiellement pour le 17 juin.

/

 

Un livre manifeste pour une œuvre radicale

Pensé comme prolongement de l’exposition, Temple of Love revient sur la trajectoire unique de Rick Owens, de ses débuts à Los Angeles à son installation à Paris. L’ouvrage, composé d’essais signés Owens et des commissaires Miren Arzalluz et Alexandre Samson, propose une nouvelle vision de ses silhouettes sculpturales, de ses matériaux détournés et de son esthétique provocante. Il met en lumière la dimension architecturale et multidisciplinaire de son travail, et offre un regard intime sur ses inspirations et processus créatifs.

/

© OWENSCORP

/

Rick Owens : un style sombre, avant-gardiste et subversif

Né en 1961 en Californie, Rick Owens s’est d’abord fait remarquer par ses créations nées de la récupération : tee-shirts usagés, sacs militaires, couvertures de l’armée, cuir vieilli… Le noir, ou son fameux gris « dust » et les matières brutes sont devenus ses signatures. Owens puise aussi bien dans le glamour hollywoodien des années 1930 que dans les contre-cultures punk et goth, pour façonner des silhouettes puissantes, mystérieuses, androgynes.

Son approche est transgressive : il  ose remplacer les mannequins par des performeuses, expose la nudité masculine pour interroger les normes de genre et célèbre la force féminine à travers des vêtements à la structure sophistiquée. Sa mode, à la fois manifeste politique et réflexion sur la différence, dénonce l’intolérance et célèbre la beauté brute et alternative.

/

/

Au cœur de son univers, la présence de Michèle Lamy, sa compagne et muse. Figure singulière de la scène artistique et mode, Lamy incarne le cœur battant de l’esprit Owens. Leur relation, fusionnelle et créative, irrigue l’œuvre du créateur, jusqu’à la reconstitution de leur chambre californienne dans l’exposition. Parmi ses autres muses et collaborateurs, Owens a souvent mis en avant des personnalités atypiques, des artistes et des performeurs, renforçant la dimension inclusive et subversive de sa marque.

/

Rick Owens et Michèle Lamy ©Danielle Levitt

/

Temple of Love au Palais Galliera : immersive et monumentale

Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026, le Palais Galliera consacre à Rick Owens une exposition d’une ampleur inédite. Plus de 100 silhouettes emblématiques retraceront son parcours, accompagnées d’archives personnelles, de vidéos, d’installations inédites et d’œuvres d’artistes tels que Gustave Moreau, Joseph Beuys ou Steven Parrino

Cette rétrospective, pensée et dirigée artistiquement par Rick Owens lui-même, promet de transformer le Palais Galliera en un espace à la fois sacré et transgressif, sombre et visionnaire: à l’image de la mode radicale et résolument novatrice du créateur américain.

 

Billetterie à venir : Rick Owens, Temple of Love | Galliera

 

 

Texte Tiphaine Riant

Image en couverture © OWENSCORP