Pour la première fois depuis 1983, le Met Gala honore un designer de son vivant. Pour cette prochaine édition de l’événement le plus couru de l’univers de la mode, c’est à la créatrice visionnaire Rei Kawakubo et son label Comme des Garçons que le Metropolitan Museum of Art rend hommage.

Annoncé vendredi dernier par Vogue US, le thème du prochain Met Gala est désormais confirmé : cette prochaine édition sera dédiée à la créatrice japonaise Rei Kawakubo, fondatrice du label Comme des Garçons. Une des personnalités les plus influentes de la mode, réputée pour son style radical repoussant les conventions du vêtement, Rei Kawakubo est la première créatrice à être honorée de son vivant par le célèbre événement new-yorkais, après Yves Saint Laurent en 1983.

Pour le WWD, le directeur du Metropolitan Museum of Art, Thomas P. Campbell, s’exprime sur ce choix : « En brouillant la frontière entre l’art et la mode, Kawakubo nous demande d’aborder le vêtement différemment. Andrew Bolton, conservateur de l’Institut du Costume du Met, explorera une œuvre qui s’apparente souvent à la sculpture dans une exposition qui questionnera l’idée que l’on se fait du rôle de la mode dans la culture contemporaine. »

Co-présidé cette année par Pharrell Williams et Katy Perry – venant prêter main forte à Anna Wintour après Taylor Swift en 2016 – le gala aura lieu le 1er mai 2017.
_

Image : Rei Kawakubo par Eiichiro Sakata