Cela faisait quelque temps déjà que le designer nous préparait à cette fin inéluctable. En cédant sa place à la direction artistique de la ligne aux très talentueuses créatrices britanniques Katie Hillier et Luella Bartley en 2013, déjà. Depuis, la rumeur n’a cessé de s’amplifier autour d’un réel détachement de l’ex petit prodige de l’ère grunge envers sa ligne bis, qui se voulait plus accessible, plus fun et visait une clientèle plus juvénile et survoltée.
Va-t-on devoir dire définitivement adieu à l’esprit funky et cool de la marque véhiculée par ses campagnes de pub colorées, rock et rigolotes ? Ce même esprit trouvera-t-il sa place dans le nouveau concept créatif/commercial du designer ?
L’avortement de la ligne Marc by Marc Jacobs avait été officiellement annoncé en juin dernier. Jacobs, désireux d’uniformiser son offre, fusionne les deux lignes, plaçant ainsi le curseur prix dans un « entre deux ». Premières conséquences, les fermetures successives des boutiques de Palais Royal, Milan et Londres. Dans les prochaines semaines, la boutique Marc by Marc Jacobs de la Place du Marché Saint Honoré sera repensée et sa devanture perdra le fameux « Marc by ». Un tout nouveau concept de boutique sera proposé en septembre 2017, avec pour figure de proue la légendaire boutique de Mercer Street à NY, première boutique historique du créateur, et première à être refondue pour coller à ce nouveau concept. Enfin, c’est la création d’un nouveau logo qui viendra boucler la transformation.