NEWS !

 

 

Du changement dans la maison de mode parisienne. Après Gucci et Loewe, c’est au tour de Mugler de renouveler sa direction créative. La griffe appartenant au groupe l’Oréal a annoncé le 25 mars son nouveau directeur artistique Miguel Castro de Freitas, il succède à Casey Cadwallader qui a travaillé pendant sept ans pour Mugler.

 

Miguel Castro de Freitas

 

D’origine portugaise, Miguel Castro de Freitas est encore méconnu du grand public, mais son parcours justifie pleinement cette nomination qui s’annonce prometteuse pour l’avenir de la marque. Diplômé de la Central Saint Martins en 2004, il est repéré par John Galliano, qui l’intègre chez Dior après l’obtention de son diplôme. Il affine ensuite son expertise en travaillant chez Yves Saint Laurent, sous la direction de Stefano Pilati, et chez Lanvin, aux côtés d’Alber Elbaz.

Son parcours l’amène à des rôles clés dans plusieurs grandes maisons : responsable de la couture chez Christian Dior sous Raf Simons, responsable du prêt-à-porter féminin chez Dries Van Noten, et plus récemment directeur créatif de Sportmax. Pendant vingt ans, il s’est fait une belle expérience au sein des maisons de luxes bien établies.

Sa nomination intervient alors que la maison était absente du calendrier de la Fashion Week de Paris automne-hiver 2025, alimentant les rumeurs de transition créative. Dans une déclaration séparée réalisée le matin du 25 mars, la maison a annoncé que Casey Cadwallader quitterait ses fonctions à la fin du mois de mars. En sept années à la direction artistique, Casey Cadwallader a propulser Mugler sur le devant de la scène, en modernisant l’image de la maison grâce à une vision inclusive, et à travers des performances filmés à fort impact. Il a également collaboré avec Beyoncé, Cardi B, Dua Lipa ou encore Meghan Thee Stallion favorisant le rayonnement de la marque.

Miguel Castro de Freitas prendra ses fonctions à partir du 1er avril 2025, ouvrant ainsi un nouveau chapitre pour la maison. Son premier défilé est attendu en septembre, lors de la saison printemps-été 2026.

Alors que réserve-t-il pour la maison de mode parisienne ? Rendez-vous à la prochaine PFW.

 

Texte Sandra Inack