Habituée des Fashion Week de New-York de Lisbonne, de Mexico, de Macao et de Séoul, Nadir Tati est une véritable diva en Angola et la plus internationale des designers angolais. Récompensée trois années consécutives par le titre « Meilleur Designer de l’année », elle représente l’avenir de la mode africaine et un exemple pour les jeunes créateurs de son pays.

Encore une fois, lors de cette saison Automne/Hiver 2016-2017, Nadir Tati a créé une atmosphère qui est facile à identifier avec la femme africaine contemporaine. Puisant son inspiration dans les traditions et la culture de son peuple, Tati reflète encore et toujours la richesse et la puissance de son Angola natale.

« Le combat de l’Angola est mon combat. Je façonne mes expériences à travers ma culture. Je crois en mon pays et en l’avenir de l’Afrique. Voici ce que raconte ce défilé : il évoque une femme angolaise forte qui lutte sans cesse et un homme angolais innocent mais conscient des enjeux de demain. »

Quel plus beau message Nadir Tati pouvait-elle nous délivrer lors de cette Fashion Week de Lisbonne ? Pièces exquises, tissus luxueux et matières éclatantes typiquement africaines sont associés à de la dentelle, de la broderie, des bijoux, des soies et du tulle. Les turbans, incontournables de la collection, habillent les femmes. Quant aux hommes, ils sont vêtus de blanc pour mieux faire ressortir les détails et les touches de textiles africains.

Pour prouver que les Africains méritent eux aussi une place dans l’univers de la mode et de l’art, Nadir Tati s’était entourée de ses compatriotes. C’est le musicien mozambicain Chonguiça Moreira qui a ouvert le défilé. Parmi les mannequins, on a même remarqué la présence de Sergio, le fils de la créatrice, et l’acteur Fredy Costa ! Un peu de diversité, d’évasion et d’exotisme ne font pas de mal dans notre monde parfois trop froid et trop rigide…

Crédit photos : Rui Vasco

taatti tatata tatii tatitti tatti ttaa ttitit