En cette fin de semaine, nous vous avons concocté une sélection de 6 documentaires mode à (re)découvrir. En totale immersion dans des grandes maisons de couture ou au coeur même de la conception du “graal” de la mode le magazine Vogue, installez vous confortablement et savourez les secrets dévoilés de ces créateurs de génie. Voilà notre sélection des meilleurs docus mode, selon nous, à visionner au plus vite.

Martin Margiela : His Own Words

C’est le plus récent de notre sélection, un documentaire qui retrace un rare aperçu de la vie de l’insaisissable designer Martin Margiela. Le film, réalisé par Reiner Holzemer – qui a également travaillé sur le documentaire Dries Van Noten – retrace la vie et l’œuvre de l’une des plus grandes énigmes de la mode. Le jeune designer se livre sur ses inspirations et explique pourquoi il a décidé de laisser derrière lui sa marque éponyme en 2009. Disponible depuis peu sur la platforme Pornhub, une étonnante exclusivité !

Dior and I

Le premier défilé couture de Raf Simons pour Christian Dior, en 2012, a été un succès. Mais, comme le révèle le documentaire Dior and I la marche du designer vers le succès fut pesante et incertaine. Lorsque le cinéaste Frédéric Tcheng commence à braquer ses caméras sur l’atelier parisien de Dior, Simons vient d’être engagé et subit une pression vertigineuse. Un documentaire qui retrace habilement le parcours du créateur. Le documentaire est disponible en ligne sur le site de Dior pour les plus curieux.

diorandimovie.com

McQueen

Le créateur de mode Alexander McQueen est décédé en 2010 à l’âge de 40 ans. Par son travail au sein de Givenchy, mais surtout avec la maison qu’il a créée à son nom, il est aujourd’hui reconnu comme l’une des grandes figures de la mode. Le documentaire McQueen de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, mêlant témoignages exclusifs de sa famille et de ses proches, archives inédites est un hommage sincère et personnel autant qu’un portrait saisissant de ce créateur génial. Découvrez le documentaire sur l’ange déchu de la mode, dont il faisait un spectacle sans limites.

The September Issue

Le documentaire de mode The September Issue, nous emmène dans les coulisses du Vogue d’Anna Wintour. Réalisé en 2009, c’est un moment rare que nous offre la femme la plus connue du monde de la mode. Un portrait intime et humanisant de la « reine de glace » tenant les rênes du magazine (seulement quelques années après qu’elle ait été réincarné dans Le Diable s’habille en Prada). Le film capture les efforts d’une équipe entière vouée à la mise en place de la sortie d’une “Issue” présentant les travers et le glamour de cet univers fantasmé et compliqué de la “fashion sphère”. Tremblez devant ses talons aiguilles !

Dries

Le documentaire Dries retrace les premières années de la carrière du designer Dries Van Noten. Le film, sorti en 2017, explore les références de ce maître du “print” ponctuées de minimalisme du milieu des années 90, de couleurs audacieuses s’inspirant de la culture chinoise et des films Bollywoodien. Spectateur, nous suivons Dries à travers la conceptualisation et l’actualisation de quatre collections. Un documentaire exceptionnel à revoir vite !

Le show COMME DES GARCONS de 1997

Officiellement intitulée « Body Meets Dress, Dress Meets Body », la collection Printemps/été 97 de Rei Kawakubo fut primordiale dans l’industrie de la mode. Un show qui fait office de performance interprétée par la compagnie de danse du célèbre chorégraphe Merce Cunningham. L’influence de la collection se fait encore ressentir aujourd’hui chez COMME DES GARCONS. Un petit bonus que nous vous offrons pour découvrir les tenues aux motifs barriolés et grosseurs assumés qui sont la signature de la créatrice japonaise