Cette semaine, PaperLab & Co(llab) vient tout juste d’inaugurer son corner au BHV Marais ! L’occasion pour le créateur de la marque de lunettes ‘Vinyl Factory’, présente dans ce baby store concept – avec un modèle exclusif d’enceinte –, de nous ouvrir les portes de son univers à la fois pop-art, musical et ultra-branché (dans tous les sens du terme !). Rencontre avec Gad Guigui.

MODZIK : Présentez-vous.

Gad Guigui : Vinyl Factory est le fruit de l’inspiration d’un groupe d’amis issus d’horizons différents, qui ont mis en commun leurs passions respectives – les lunettes bien sûr, mais aussi la musique, le pop-art, le goût des objets vintage – pour créer une collection à l’univers unique en son genre.

Avez-vous conscience que vous êtes un créateur hors du commun ? Prenez-vous cette remarque comme un compliment ?

L’anticonformisme et cette recherche permanente du contre-pied sont dans l’ADN de Vinyl Factory donc oui, nous sommes flattés. Nous voulons être des précurseurs, des détonateurs sur un marché trop longtemps aseptisé et enfermé dans des carcans étroits et austères.

Comment vous est venue l’idée de créer des lunettes inspirées de l’univers de la musique ?

La Musique est notre passion ! C’est l’art universel par excellence, un art ancestral, que tous peuvent s’approprier, auquel tous ont une approche personnelle. La Musique est la bande son de la vie, et cette collection est notre déclaration d’amour à son égard.

N’était-ce pas un pari un peu fou ?

Quand on travaille avec le cœur, on peut parfois prendre des décisions irrationnelles qui peuvent paraître risquées aux yeux des observateurs. Mais pour nous, il n’y a jamais eu le moindre doute, tout est venu naturellement et spontanément. Nous sommes même obligés de nous limiter et de retenir notre frénésie créatrice tant nous avons chaque jour de nouvelles idées et de nouveaux projets pour faire évoluer cette belle aventure humaine.

Indubitablement, ces lunettes s’inspirent des génies de la musique. N’y a-t-il pas aussi une inspiration Pop-Art dans la confection stylistique de ces paires de lunettes ?

Les deux sources d’inspiration principales de Vinyl Factory sont effectivement la Musique et le Pop-Art. Le nom vient d’ailleurs de la rencontre de ces deux univers. Vinyl pour la Musique, et Factory en l’honneur de la Factory d’Andy Warhol à New York. Chaque monture est créée et imaginée pour un musicien (plus ou moins connu, mais forcément talentueux) dont nous aimons l’œuvre, et adaptée à son style et sa morphologie. Le présence de l’inspiration Pop-Art est visible à travers le choix de certaines couleurs, de certains codes dans les campagnes de communication, ou encore dans cette recherche permanente du détournement d’objets du quotidien pour en faire des objets hors du commun.

En quoi le vinyle est-il et restera-t-il une valeur sûre dans la musique ?

Le Vinyle n’est pas un simple support musical reconnu pour ses qualités sonores, c’est un objet qui symbolise par excellence la passion des mélomanes. Son format, sa texture, son poids, le rituel quasi religieux pour le mettre en place sur la platine avant de lancer la lecture sont autant de détails faisant du Vinyle un objet unique irremplaçable et incomparable.

vinyl_factory_paperlab_collab_on

Pourquoi avoir choisi de créer des lunettes ?

La lunetterie est notre cœur de métier depuis plus de dix ans. Les lunettes sont des accessoires qui doivent concilier leur utilité médicale avec des exigences esthétiques de plus en plus présentes. Bien sûr, c’est notre désir créatif et le fait que la lunette soit devenue depuis plusieurs années un véritable accessoire de mode qui nous ont permis de nous lancer dans cette belle aventure.

Des lunettes pour mieux voir, pour mieux se faire remarquer ou pour mieux se cacher ?

Les lunettes sont tout cela à la fois ! Elles sont, de loin, l’accessoire de mode le plus utile, le plus visible, et le plus personnel. Nous créons de nombreux modèles aux styles différents, du plus sobre au plus extravagant, afin de répondre aux attentes de nos clients, mais aussi pour susciter chez eux des envies de changement et d’émancipation.

Une paire de lunettes culte dans l’histoire de la mode ?

La liste est longue ! Elton John et ses solaires extravagantes, John Lennon et ses lunettes emblématiques, Elvis Presley période Vegas, mais aussi Patti Smith, Lou Reed, George Michael, Graham Coxon, Ray Charles, Elvis Costello, Rivers Cuomo, Jacques Dutronc, Bono, Kurt Cobain, Lady Gaga, Buddy Holly… L’histoire de la musique regorge d’exemples de montures devenues cultes !

Quelle est la signature de Vinyl Factory ?

Spex & Mugs & Rock n’ Roll. Là encore nous nous sommes amusés à détourner l’un des codes de la musique, le fameux Sex & Drugs & Rock n’ Roll : Spex est le diminutif de Spectacles (lunettes en anglais), Mugs désigne le visage en Anglais, et bien sûr, nous n’avons pas touché au Rock n’ Roll !!!

Un tube qui tourne en boucle en ce moment dans l’atelier Vinyl Factory ?

Il est difficile de se limiter à un titre, tant nous sommes curieux et gourmands de nouveautés… Mais pour n’en citer que quelques-uns, nous aimons beaucoup les derniers albums de Savages et de Saul Williams, et nous sommes impatients d’écouter ceux de Yak et de Sarah W Papsun.

Quand on vous dit BHV MARAIS, vous pensez à ….

A Paris avant tout, éternelle ville Lumière, référence en matière de Mode et de Création ! Le BHV MARAIS est en plein cœur de Paris, et par conséquent un épicentre de découverte, de liberté et d’énergie créatrice.