D’accord le titre de l’article est un peu facile, mais il n’en reste pas moins vrai une fois que l’on a eu une conversation avec Reynald et Charles, les deux instigateurs de la marque. MAMAMA est un label qui soufflera bientôt sa première bougie et à cette occasion, Modzik a décidé de vous présenter cette marque à l’effervescence créative.

Reynald et Charles sont deux potes diplômés d’une école d’ingénieur qui avaient envie de trouver une catharsis à leur désir de bosser dans un secteur créatif. Après une nuit entière passée à discuter de tous les projets qu’ils pourraient lancer, c’est sur le concept de MAMAMA que leur choix s’arrête. Si ils sont principalement connus pour leurs t-shirts, c’est pourtant vers les pantalons que s’était orienté leur choix de départ. Mais le t-shirt reste le medium le plus simple, puisqu’en plus de faire connaître leur griffe, il facilite aussi leur rapport à la collaboration. « Comme notre credo c’est vraiment la collaboration, travailler avec différents artistes, sur les pantalons c’est plus compliqué au niveau de la confection. Si on faisait exclusivement des pantalons, on partirait sur des collections avec quelques modèles et ça ne nous permettrait pas d’avoir une gamme très large contrairement aux t-shirts. Et à chaque nouveau t-shirt on peu collaborer avec un artiste différent, ce qui est assez cool. », nous explique Charles lors de notre rencontre.

mamama-TRUTH-IS-THE-DAUGHTER-OF-TIME

La conversation s’interrompt le temps que le serveur nous apporte nos cafés, et les garçons reprennent le fil de leur explication. Au fur et à mesure de la conversation, on comprend que les collaborations sont le noyau du projet MAMAMA. Mais pour eux, il ne s’agit pas de travailler avec des artistes forcément connus. Ce qui les anime, c’est une collaboration horizontale entre eux et les créatifs. « Le motto de la marque c’est la collaboration. On veut se présenter comme une famille avec des gens autour de nous, toujours avec des influences différentes. Plutôt que de se cloisonner à un type de graphisme sur toute la ligne et toutes les collections. » me répond Reynald. Deux voix mais une seule pensée pour ces deux parisiens d’adoption, pour qui l’ambition va de paire avec la simplicité.

mamama-TRUTH-IS-THE-DAUGHTER-OF-TIME-2 

Une petite famille qui puise une partie de son inspiration dans le milieu de la glisse. Un cercle que Charles connaît bien puisqu’il est originaire du Pays Basque, et a pendant longtemps souhaité travailler dans ce milieu. Un esprit libertaire que l’on retrouve donc dans leur direction artistique aux vues des collaborations avec la photographe Élisa Routa, mais aussi Alexis Jamet, Stevie Gee et quelques artistes SKOSS (Switched Kick Out Surf Syndicate), un punk crew de free surfers du pays basque. « La culture glisse est vraiment proche de ce que l’on aime au niveau de la photo et de l’illustration » ajoute Reynald.
Il faut dire que ces dernières années, ce sont ces sports de glisse qui ont inspiré  jusqu’aux collections de prêt-à-porter masculine du printemps/été prochain .

mamama-dreams-are-the-gardians-sleep-2

Leur dernière collection « Dreams are The Guardians of Sleep » emprunte son titre aux travaux de Freud sur l’onirisme. « C’est la première fois qu’on a choisi le nom avant d’avoir fini la collection. Par soucis d’harmonie on a choisi le nom en premier et les visuels ensuite. On voulait quelque chose de plus abstrait, avec des sujets qui font référence à l’onirisme. », glisse Charles. Et le thème est bien choisi aux vues de toutes les chimères représentées sur leurs t-shirts, comme l’illustre parfaitement le dauphin qui sort d’une banane. Pour cette collection, ils ont décidé d’aller jusqu’au bout de leur thématique à travers un lookbook animé en Gif. C’est le photographe Antoine Truffaut qui s’y est collé avec brio, en transposant les t-shirts de la marque dans un univers doucement rétro.

mamama-dreams-are-the-gardians-sleep-1

En à peine 1 an, le duo a déjà obtenu quelques points de vente à Paris et en Province, et a même quelques plans pour se faire distribuer à Casablanca. Car Reynald et Charles ont la bougeotte et des projets plein la tête. Le 13 décembre prochain aura ainsi lieu la release party de leur collection capsule en association avec Stellar Kinematics, petit label de musique parisien avec des artistes vraiment cools. « Dans la foulée il y a d’autres collections qui arrivent dont une avec Alexis Jamet un artiste avec lequel on a déjà bossé. Il s’agira d’un pack avec un fanzine, t-shirt et une risographie (un poster avec une impression spéciale). On fera ça en collaboration avec Blood of the Young, un éditeur de fanzine américain.». Puis, les deux amis nous parlent du premier anniversaire de MAMAMA avec animation. Un événement sur deux jours au Point Éphémère, en association avec la galerie Sergent Paper et le blog de musique Jekyll et Hyde, les 21 et 22 décembre prochain. « On va inviter 10/15 créateurs dont Waiting for the sun, Faguo, plusieurs marques comme ça sur deux jours. Une expo Sergeant Paper & Jekyll & Hyde. On fait venir des artistes qui vont repeindre une partie du Point F et à partir de 18h des dj set ». Un programme on ne peut plus alléchant qui risque à coup sûr de faire connaître leur marque.

Par Mélody Thomas