Quelques mois après la collection Printemps-Eté 2016, Shiatzy Chen poursuit son exploration passionnante de la Pérégrination vers l’Ouest, l’un des quatre livres les plus importants de la littérature chinoise. Au cœur du Grand Palais, le créateur asiatique nous ouvre les portes de l’histoire de son pays…

La Pérégrination vers l’Ouest raconte le destin de Tang Sanzang et de ses trois disciples qui rencontrent divers démons et se retrouvent pris dans des nœuds gordiens, des situations inextricables extraordinaires, mais parviennent toujours à déjouer les pièges et mauvais sorts. Inspirée par ces histoires hautes en couleurs, Shiatzy Chen a créé une collection de motifs et de textures enchantés qui rendent hommage à ce voyage épique.

Le terme philosophique « déviance » a été sans cesse redéfini comme le courage d’innover et de défier l’autorité. Dans une légende fondatrice de la culture asiatique, le disciple Sun Wukong, « rebelle avec une cause », affronte, lors de son voyage vers l’Ouest, une multitude de difficultés et de menaces, dont il sort toujours victorieux. A la fin, en guerrier courageux, Sun aide son maître Tang Sanzang à rapporter les écritures sacrées.

Après une saison rock’n’roll, cette collection transcende les éléments typiquement orientaux. Grâce à différentes associations, de nouveaux looks prennent forme. Broderies, imprimés et matériaux inédits sont présentés de façon harmonieuse et non-conventionnelle. Cette saison encore, Shiatzy Chen collabore avec le célèbre illustrateur taiwanais Inca Pan, qui a dessiné Tang Sanzang et ses disciples Sun Wukong, Zhu Bajie et Sha Heschang à la main, dans un style enfantin, donnant naissance à une coopération interdisciplinaire entre la mode, la culture et l’art.

Pour la saison Automne/Hiver 2016, Shiatzy Chen adopte des techniques innovantes pour travailler la surface des matériaux et les motifs. Ses silhouettes uniques et désirables font vivre la magie et la joie infinie d’un splendide voyage.

Les silhouettes déambulent sur le catwalk en costumes, en doubles combinaisons de soft rock et de baroque luxueux ou en tutus et pantalons d’équitation ajustés superposés. La jupe est taille basse et boule classique. Le pull à capuche se porte sous un blouson aviateur.

Les broderies de perles superposées et de blasons imprimés représentent Sun Wukong, Zhu Bajie et Sha Heschang : le pli est cousu en soie, les sequins sont embellis, les perles florales son travaillées en organza de soie et les boutons, les rubans et les graines sont brodés de pissenlits.

Un accessoire ? Le Nouveau Sac de Jade forme seau décoré de guipure sequins et rubans !

La minute people : quelques sièges à côté à droite, Eva Longoria et quelques sièges à gauche, Carine Roitfeld. Toutes deux étaient elles aussi venues assister au défilé de Shiatzy Chen. Décidément, si bien entourée, on n’avait pas perdu notre journée !