Un ADN bien affirmé, de nombreuses collaborations avec des artistes internationaux et des associations osées, telle est l’identité de Couronne Paris. Entre confessions, inspirations et surprises… Thomas Amaru, son créateur, s’est livré à Modzik le temps d’une interview.

Pour commencer, qui est Thomas Amaru, le grand créatif à l’origine de Couronne Paris ?

Je suis né en Polynésie Française il y a maintenant 30 ans ! J’ai donc grandi dans un univers très coloré et fleuri, d’autant plus que ma mère est artiste peintre. J’ai donc toujours traîné au milieu de pots de peinture, de toiles, dans des ateliers, ce qui a fini par devenir l’endroit où je me sens le mieux. Elle a également été miss France et avait donc une certaine affinité avec la Mode qu’elle m’a sûrement transmise.

En revanche, je n’étais pas un élève hors pair, car beaucoup trop dans la lune et je préférais dessiner des silhouettes plutôt que de m’appliquer sur le théorème de Pythagore… Je me suis donc très vite dirigé vers la voie professionnelle afin de faire un CAP et un Bac Professionnel couture flou et c’est à ce moment-là que ma moyenne générale s’est nettement améliorée. J’ai toujours eu pour objectif depuis l’enfance, de créer ma marque de vêtements. Quand les enfants de mon âge placardaient leurs chambres de leurs idoles préférées comme Britney Spears ou autre, je placardais la mienne de publicités de marques de luxes et les collectionnais également dans des classeurs.

C’est pourquoi arrivé à l’âge de pouvoir travailler j’ai directement postulé dans de grandes maisons de luxe afin de connaitre leur façon de fonctionner, il n’y avait pas meilleure école que d’être sur le terrain et j’ai donc travaillé plusieurs années comme premier vendeur chez Saint Laurent ou encore Moschino, que j’ai ensuite laissé pour enfin créer couronne paris. Il m’a fallu du courage ! haha

Pourquoi « Couronne » ?

Alors c’est très simple, mon premier prénom est Heifara, vous l’aurez deviné, c’est tahitien ! Eh oui, Thomas est mon deuxième prénom, mais on m’appelle par celui-ci depuis tout petit, allez savoir pourquoi… haha. Donc Heifara est un prénom mixte qui veut dire Couronne. J’ai simplement traduit mon prénom tahitien en français. La marque Couronne représente donc une parure désignant la liberté, l’amour, la paix, associés aux vêtements et aux accessoires.

En 3 mots, peux-tu nous dire ce que représente l’ADN de ta marque ?

L’ADN de Couronne est la liberté, l’amour, la paix.

As-tu des inspirations particulières pour tes collections ou est-ce purement instinctif ?

Mes inspirations sont liées en majeure partie à la vague de certains mouvements des années 70, des punks londoniens ou encore au travail du photographe Nick Knight pour Christian Dior dans les années 2000.

 

Quelles émotions souhaites-tu retransmettre au travers de tes collections ?

Les émotions que je souhaite transmettre au travers de mes pièces sont l’affirmation de soi, le sentiment d’être unique, une sorte de célébration de sa personnalité.

La création la plus affirmée de ton Vestiaire ?

Les créations les plus affirmées de mon vestiaire sont les vestes en cuir, qui sont emblématiques d’une certaine rebellion et représentent l’identité d’une personne forte selon moi et sur lesquelles je fais souvent (par l’intermédiaire de motifs) passer un message comme l’amour etc …

Toutes tes créations sont des pièces uniques, ou accessibles en quantité limitée ?

Mes créations sont des pièces uniques, car jusqu’à présent, je me suis consacré uniquement à la réalisation de pièces pour des célébrités telles que Winnie Harlow, Madison Beer, Lil Peep etc … pour des commandes personnelles ou des projets artistiques bien précis. L’attrait du grand public est quelque chose qui me tente depuis très longtemps, ce sur quoi je travaille en ce moment

Tu n’es présent que les réseaux sociaux, pourquoi cette décision de ne pas avoir de site internet ou de boutique physique ? Où peut-on shopper tes pièces ?

Comme dit précédemment, je n’avais aucune raison de mettre un site internet en place puisque je travaillais uniquement dans le cercle privé ! Mais une petite surprise arrive bientôt !

Couronne Paris a collaboré avec de nombreux artistes as-tu cette double sensibilité mode/musique ?

Bien-entendu, je suis d’ailleurs en collaboration avec Shawondasee sur la réalisation d’un EP ! Shawondasee sont deux associés qui ont travaillé avec plusieurs artistes de la scène française comme Poupie ou encore Sally. J’ai donc écrit toutes mes chansons et nous travaillons avec passion dessus ! Mais normalement, c’est un secret haha ! En parallèle, mon frère Tehotu AMARU est un dj français basé a Berlin. Une vraie famille d’artiste !

Quand tu crées, quelle musique écoutes-tu ?

Tout dépend du mood dans lequel je suis ! Ça peut être du Banks, Sigrid, Hatik ou bien de l’Hotel Costes, du Gesaffelstein voir du Rammstein ! J’aime tous les styles de musique, vraiment !

Quels sont tes artistes de prédilection ?

 Alexander Mc Queen, John Galliano point barre !

Pour finir, une date pour la prochaine collection, ou un futur projet à nous confier ?

Une date précise non ! Mais durant le mois de juillet, je sors une mini collection de 3 hoodies destinée au grand public et limitée en seulement 200 exemplaires par l’intermédiaire du site internet couronne paris qui prendra le jour d’ici quelques semaines, enfiiiiiiin haha ! C’est un projet dont je suis très fier, j’annoncerai la date des pré-ventes sur le compte Instagram de la marque @couronneparis et mon instagram personnel @Thomas.amaru ! J’y ai mis tout mon cœur ! J’ai si hâte de vous montrer tout cela !