D’après la communauté Bétaséries (+1 millions d’abonnés) & le site SeriesMania, voici les séries les plus regardées du 30 mars au 5 avril -durant la 3ème semaine de confinement donc-. Rien de très surprenant : on retrouve les séries les plus plébiscitées par le grand public comme Elite (2 saisons), Sex Education (2 saisons) ou Validé (saison 1) mais aussi des séries plus “niches” mettant en avant les avancées technologiques et leurs dérives comme Westworld (dont la saison 3 vient de commencer), Altered Carbon (2 saisons) et la première saison de Star Trek Picard qui rallie à la fois les fans de la franchise et les amateurs de SF. Bien sûr il manque la saison 4 de Casa de Papel, sortie juste après la période d’étude.

1. Westworld (OCS)
2. Elite (NETFLIX)
3. Ozark +entrée+ (NETFLIX)
4. Star Trek Picard (Prime Video)
5. Altered Carbon(NETFLIX)
6. Dare Me (NETFLIX)
7. Freud +entré+ (NETFLIX)
8. Sex Education (NETFLIX)
9. Good Girls+entrée+ (NETFLIX)
10. Validé +entrée+ (CANAL+)

Quand à nous, nous avons demandé à quelques unes des artistes frenchy les plus en vue ce qu’elles regardent pour passer le temps durant le confinement, et voici ce que nous racontent Aloïse Sauvage, Jasmïn, Yorina, Poupie, Scherazade, Prudence & Sônge. Des résultats assez disparates (quoique Validé et La Casa de Papel semble rallier les suffrages) et pour le moins intéressant sur les goûts de nos jeunes artistes.

ALOÏSE SAUVAGE

Son premier album Dévorantes vient de sortir sur le label Initial (Angèle, Clara Luciani…).

Je ne me suis pas encore attaqué à TOUTES les séries inratables; je fais partie de ceux qui ont toujours eu peur de mettre un pied dedans de peur de ne pas avoir le temps de les finir.. Cela dit, question de temps en ce moment on n’est pas mal… Alors j’ai regardé quand elle est sortie sur CANAL+ la série VALIDÉ réalisée par Franck Gastambide.
Je me suis laissée prendre par cet univers “rap” que j’affectionne particulièrement et j’ai trouvé amusant que de réels artistes/rappeurs jouent leurs propres rôles à l’écran. On peut donc voir se succéder dans la série Ninho, Lacrim, Kool Shen etc. Mais également s’immiscer sur le plateau de Skyrock; le réel se confond avec la fiction et j’ai trouvé ça plutôt bien fait. Malgré quelques petites choses un peu cliché à mon goût, je recommande cette série qui se commence et se termine dans la même journée sans aucun problème (bon, allez, une nuit de pause entre pour savourer encore mieux peut être !). Mention spéciale pour Hatik qui interprète le rôle principal du rappeur Apash: mec, t’es fait pour le cinéma et j’espère que cette série n’était qu’une introduction à tout ce qui t’attend cinématographiquement parlant !

JASMÏN

Son nouvel EP Bloom est sorti il y a quelques semaines.

Je suis confinée avec mon copain et 4 autres amis avec lesquels on a instauré un petit rituel convivial les mercredi et vendredi soirs: on regarde Top Chef et Koh Lanta tous ensemble à la TV.
Côté films, j’ai vu Les Misérables et revu Shéhérazade qui m’avait beaucoup touchée.
Dans un autre registre, j’ai également regardé la série Validé sur le milieu du rap en France et la 4e saison de La Casa de Papel parce que j’adore les histoires de braquages !

YORINA

Pour écouter son EP Dry Your Tears (Barclay) produit par Dan Levy.


Je vois et revois la série STRANGER THINGS, parce que ça me fait retourner en enfance et oublier qu’on vit des “strange things” en ce moment.

POUPIE

Suivez POUPIE TV chaque mardi et samedi à 18h en live sur son instagram. Son 1er EP 6 titres est sorti en novembre 2019 chez Mercury.

Pendant ce confinement j’ai commencé sans trop regarder la télé encore moins des séries mais depuis quelques jours je regarde des films, du cinéma de bandits !!
J’ai démarré la trilogie du Parrain que je n avais jamais vue, regardé les 2 biopics Mesrine sur la vie de ce criminel français incarné remarquablement par Vincent Cassel dans les années 2000. J’ai aussi vu Usual Suspects, Boys’n the hood qui illustre la violence existante entre les gangs des banlieues de Los Angeles. Le crime me fascine. Je remarque que dans certains cas, il existe une réelle culture du crime (ex: dans la mafia ou les gangs, le crime est partie intégrante de la famille.. si on est fils de mafieux notre destin est déjà tout tracé). J’ai également regardé Cartel (Cameron Diaz, Javier Bardem,..) puis La French avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche. Le crime organisé est partout et le conflit si facile, c’est un univers qui me dépasse.
Je crois aussi que ces films me transportent, les vies sont vécues à l’extrême ; dans l’action comme dans l’amour. C’est comme un rêve malsain.
Il s’agit de l’urgence, et chaque criminel ou organisation à travers le monde a ses codes.
On y ressent la grande valeur de la vie et on y apprend à la fois qu’elle est vulnérable, que n’importe qui peut la prendre.
J’adore le fait que beaucoup de ces films soient fondés sur des faits réels, j’adore La Casa De Papel mais c’est plus léger, dû à la fiction. C’est autre chose quand on sait que l’histoire a vraiment eu lieu.

SÔNGE

Son dernier album en date Flavourite CÂLÂ (2019)

Je regarde les Queens de RuPaul’s Drag Race. L’extravagance du show me donne de la joie, les couleurs, les paillettes, j’adore ! Je regarde aussi des sketches, là dernièrement j’ai vu Shirley Souagnon. Aussi le spectacle de Blanche Gardin. J’aime bien parce que son show va au delà de l’humour, c’est un peu de la philosophie du vivre ensemble notamment concernant les rapports homme femme. Des fois elle fait grave flipper, je l’aime beaucoup. Enfin la série que je préfère (là c’est un sacré guilty pleasure) c’est Futurama avec une pizza, un coca et mon petit chat. C’est plus une série pour s’endormir en rentrant de fiesta ou alors une série de lendemain de fiesta.
(enfin en ce moment nous sommes tous en pause fiesta, n’est-ce pas? NDLR).
Les épisodes sont plus farfelus les uns que les autres , c’est marrant et cosmique à la fois! Ca me détend.

SCHERAZADE

Son premier album Asile Exquis est sorti le 28 février dernier.

Schérazade vous conseille 4 séries qu’elle affectionne :

High Fidelity (Hulu) : Parce que c’est drôle, parce que Zoe Kravitz crève l’écran par sa beauté et par son jeu, parce que les tracks sont à tomber : attention petites perles musicales à chaque épisode de quoi refaire votre playlist du confinement (la BO est d’ailleurs dispo).
Le personnage de Robyn (Zoé Kravitz) est autant une passionnée de musique qu’une “looseuse” hors paire, surtout quand il s’agit de ses relations amoureuses . Il y a de la musique des beaux gosses, de l’humour, c’est frais, c’est moderne : coeur plus plus. En plus le format est court et super efficace, une bonne addiction.

I’m not okay with this (Netflix) : Teenage série mais pas que… le personnage de Sidney adolescente fragile, solitaire, un peu marginale va découvrir “son grand secret” (je n’allais pas vous spoiler)….
Entre un Carrie de Stephen King et The End of the Fucking World du même créateur bédéiste Charles Forsman. Une mini série qui se boit comme du petit lait ou un bon bourgogne.. au choix.

Au Royaume des Fauves (Netflix) : la série documentaire la plus WTF de ma vie je pense ! Joe exotic!! un mulet aussi démesuré que son égo font autant de ravage que ses félins que ses armes que ses 2 maris, ses repris de justice employés de son zoo, ses associés escrocs, ses ennemis soupçonnés de meurtre.. WTF bref des histoires vraies aussi perchées que déroutantes, tous les personnages de ce documentaire sont bien réels et bien cinglés, j’ai du passer la série la bouche ouverte éberluée par tant de n’importe quoi…  Avec un peu de cynisme on se marre bien quand même… Franchement ça vaut le détour et mieux vaut le voir à la télé qu’en vrai 🙂

WestWorld (HBO): et si jamais vous avez encore du temps… la saison 3 actuellement sur HBO (enfin encore faut il avoir vu les deux premières)
(diffusé en France sur OCS, NDLR)

PRUDENCE

Après The Dø, son duo avec Dan Levi, Olivia Merilahti s’émancipe en solo avec son nouveau projet Prudence dont le premier clip “Never With U” vient à peine de sortir.

Après un début de confinement un peu chaotique où je n’ai rien pu regarder, organisation familiale oblige, j’ai pu commencer à revoir les films des studios Ghibli. Le film d’animation est un bon moyen de s’évader loin et de s’émerveiller vite. Princesse Mononoké est un de mes préférés.
J’éprouve un refus radical envers les séries ultraviolentes ou angoissantes vu l’atmosphere du moment. Je privilégie les programmes pour les moins de 12 ans en fait, ou les documentaires autour de la gastronomie, des mystères de la planète …