La rumeur selon laquelle Anthony Vaccarello remplacerait le subversif Hedi Slimane en tant que directeur artistique chez Saint Laurent Paris a été confirmée par la maison-mère Kering.
Le créateur belge d’origine italienne au parcours aussi brillant qu’atypique sera donc désormais responsable des créations de la prestigieuse maison de couture française. Il devient ainsi le 5eme directeur artistique de la maison créée par Yves Saint Laurent en 1961.
Après des études de droit, Anthony Vaccarello se réoriente et sort diplômé de la renommée école d’art et de design de Bruxelles, La Cambre. Il poursuit ensuite sa formation auprès du Kaiser de la mode, Karl Lagerfeld, en tant que designer des fourrures Fendi. Le jeune créateur ne tarde pas à songer à créer sa propre marque. Dès 2009, il présente une première ligne comprenant 5 mini-robes en cuir à la fois modernes et sensuelles. Sa collection Printemps-Eté 2010 connaît un franc succès, et l’année suivante, il remporte le prix de l’ANDAM lui permettant de présenter ses créations aux Galeries Lafayette et, par la même occasion, de s’ouvrir au grand public. Fort de son succès, la maison italienne Versace fait appel à son talent en janvier 2015, et le nomme directeur artistique des collections Versus Versace.
Nouveau rebondissement dans la carrière impressionnante du jeune créateur de 33 ans, et fin du suspens qui régnait depuis l’annonce officielle du départ d’Hedi Slimane vendredi 1er avril. Le choix d’Anthony Vaccarello n’est pas (si) surprenant. Depuis ses débuts, il s’est toujours attaché à mettre en exergue la beauté des femmes. Ses créations mettent en valeur leur corps par des silhouettes soulignant leurs courbes de façon parfois sulfureuse mais jamais vulgaire. Cette ode à la féminité est bien connue de la maison Saint Laurent et fait partie de ses codes phares.
« La créativité, le style et l’audace d’Yves Saint Laurent sont légendaires. Je suis extrêmement reconnaissant de cette opportunité qui m’est offerte de pouvoir contribuer à l’histoire de cette maison extraordinaire » Anthony Vaccarello.
Bien qu’on ignore encore les raisons officielles du départ du très rock Hedi Slimane, son passage chez Saint Laurent Paris restera dans les mémoires. On se souviendra de lui comme de celui qui a su rajeunir la belle endormie qu’était alors la maison Yves Saint Laurent. Espérons que le succès accompagnera encore Anthony Vaccarello lors de la présentation de sa première collection pour la maison en octobre.
Source photo : businessoffashion.com, luxuryshoppers.com, elle.be