Cette année encore, le prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode est une valeur sûre et un joli tremplin. Près de 1900 candidats du monde entier ont souhaité présenter leurs univers. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 20 demi-finalistes à concourir. Des créateurs venant des quatre coins du globe promettent une édition qui exprime une grande diversité culturelle dans l’industrie de la mode pour 2021. Modzik s’est penché sur trois de ces créateurs qui nous ont fait de l’œil.

Nensi Dojaka, d’origine albanaise, créatrice de sa griffe éponyme en 2017, créa une ligne de vêtement féminine haut de gamme. Des créations d’une délicatesse robuste, qui incarne une belle confection sur le sein de la femme. Elle juxtapose des couches de filets sur le corps, afin d’apporter des zones d’ombres, du volume, de la transparence et de la profondeur. Une inspiration de la lingerie. Une image qu’elle porte de la silhouette féminine à la fois construite et déformé, en hommage aux artistes surréalistes du 20ᵉ siècle. Des créations d’une sensualité brute.

La marque Taakk crée par Takuya Morikawa en 2013 à Tokyo, apporte un point de vue unique sur l’innovation en matière de design et de tissu. Il souhaite remodeler les idées traditionnelles de la mode masculine. C’est aux côtés de Issey Miyake qu’il a su faire ses preuves dans le milieu de la mode lorsqu’il s’est imprégné du costume moderne jouant avec les silhouettes et les proportions.  Un concept de marque “réalité non réaliste”.

Federico Cina, fondée en 2019, est une marque italienne souhaitant apporter au monde de la couture un style sophistiqué et élégant. Des vêtements relatant l’histoire de la région d’Emilie Romagne. Sa collection explore la couture classique et d’une touche romantique et raffinée basée sur une approche expérimentale des matériaux et des couleurs. Une atmosphère traversant la nostalgie et le sentimental. Il réinvente la silhouette d’une telle élégance tout en valorisant l’aspect artisanal. Il y présentera sa collection unisexe pour demi-finale du concours LVMH.

Malgré le Covid 19, le concours s’exprimera de manière digitale. Les 20 demi finalistes présenteront donc leurs différents univers, créations et personnalités à travers la plateforme lvmh prize.  Nous aurons ainsi le privilège de pouvoir voter pour les candidats de notre choix du 6 au 11 Avril !