Symbole intemporel d’une jeunesse anglo-saxonne émancipée et pionnière du style preppy décontracté, Tommy Hilfiger s’associée avec Patta, une marque hollandaise crée en 2004 qui a marqué le streetwear hollandais et devenue connu mondialement. Une collaboration incroyable qui célèbre  le 100e anniversaire du drapeau panafricain symbolisant l’unité et la liberté des noirs.

“Les grands principes, les grands idéaux ne connaissent aucune nationalité” Patta x Tommy

Une collaboration qui nous fait de l’œil. Avant même que la collection soit en ligne, la campagne Patta x Tommy Hilfiger a souhaité mettre en lumière la nature multiforme de la vie dans les centres-villes du Nigeria sous forme d’un court métrage intitulé Two becomes one. Une vidéo forte en émotion et haute en couleur retraçant la vie d’un homme et les principes de cette collection que l’on retrouve sur le site Patta x Tommy. Two Becomes One a été réalisé par par le réalisateur nigérian Daft Oboro et les photos de la campagne ont été prises par l’artiste marocain Hassan Hajjaj. Afin d’expliciter encore mieux le message délivré à travers la campagne, le documentaire Katibo Eye réalisé par Frank Zichem retraçant la route maritime du Ghana (Afrique) au Suriname (Amérique du Sud), pays où se trouve les racines des fondateurs de Patta. Ce film disponible sur ce site pour une durée limitée est consacré à Clarence Breeveld né là-bas, qui tente de retracer l’itinéraire maritime de son pays natal parcouru par ses ancêtres à l’époque de l’esclavage.

Une collection unisexe disponible pour les adultes et les enfants d’un vestiaire assez large. Des t-shirts, des sweats à capuche, des jeans, des pulls molletonnées et des casquettes de baseball. Un logo retravaillé, les couleurs blanches bleues et rouge du drapeau ont été remplacé par les couleurs panafricaines traditionnelles de rouge noir et vert mettant la culture africaine au premier plan. Et comme le site le met en avant : “l’unité fait la force, la division est la faiblesse”.

Dans le cadre de ce partenariat, Patta et Hilfiger feront un don à 3 organisations qui soutiennent les communautés de la diaspora africaine : le Sistah Space de Londres, les Blacks Archives d’Amsterdam, et le Good Neighbourhood Collective de Milan. Une collection que vous pourrez retrouver en ligne dès le 9 avril !