Des mannequins enfants il y en a toujours eu autant se le dire. Même si cela restait soft dans les 80/90’s où les bambins tapaient la pose devant les objectifs sans comprendre ce qu’ils faisaient, la situation a bien changé. Les marques de luxe se sont appropriées cette nouvelle mode. Avec l’avènement des programmes chocs et la libéralisation des moeurs, il semblerait que nos petits protégés grandissent plus vite que l’on voudrait. Poses gênantes, tenues légères le dérapage n’est pas récent.

Etats-Unis, années 2000 : les concours de miss sont aux coeurs des médias. Jugés trop jeunes pour être habillées de la sorte, nombreux d’entres eux soulèvent un problème de fond : la jeunesse et la célébrité. Si pour certains la notoriété précoce est une menace de finir comme Miley ou pire en Lindsay Lohan sortant de rehab , d’autre la vivent de manière normale. En 10 ans le corps des enfants n’a jamais été autant shooté. Publicités, films, cover de magazines ils sont partout ! En France les agences de mannequins pour petits ont été multipliées en grand nombre surfant sur la vague du succès.

Mais cette mode n’est pas sans risque. Les enfants modèles rentrent dans un excès de narcissisme à un tel point que certains souffriraient de problèmes psychologiques. Pire aux Etats-Unis certains photographes n’hésitent pas à suggérer des poses sexuelles à leurs mannequins. Tout le monde se souvient du scandale autour de la jeune française de 10 ans : Thylane. Celle qu’on surnomme la Kate Moss version kid avait posé pour le géant Vogue. Maquillée et habillée comme une femme en talons enchainant les poses plus ou moins suggestives avait défié la chronique. De nombreux sites s’étaient associés pour dénoncer la manipulation de la gamine.
1329845320_2012-02-21_122332
Le problème soulevé n’est pas en soit le fait que des enfants fassent la une des magazines mais l’utilisation de ces derniers. Les marques ont tendance à les rendre adultes avant l’âge. Habillés, maquillés comme leurs ainés l’interprétation peut vite virer au mauvais goût. Enfance volée ? Possible. Comme beaucoup d’autres à venir la petite Thylane va elle aussi peut-être péter un plomb un jour. Si chaque décennie a ses scandales, l’industrie de la mode ne semble pas prête à faire des concessions.

Fini le stade où la Barbie était le modèle parfait. Les jeunes filles veulent ressembler à Miranda Kerr ou Bar Rafaeli. La société évolue, ses enfants aussi.