Dans l’univers post-apocalyptique de Bird Box, nouvelle production de Netflix avec Sandra Bullock qui cartonne depuis sa sortie, regarder ses peurs en face peut avoir des conséquences dramatiques. Avec moins de risques mais tout aussi courageusement, plusieurs artistes ont posé les leurs sur le papier. Le résultat est aussi effrayant que réussi. Et c’est bien moins dangereux que le Bird Box Challenge !
« N’ouvrez jamais les yeux », tel est l’avertissement donné par film Bird Box. Pourtant, l’artiste est souvent doué quand il s’agit de montrer ses sentiments les plus complexes par un coup de crayon ou de pinceau. Regardez Le Cri d’Edvard Munch.
Netflix a donc lancé un appel sur les réseaux sociaux pour ces derniers. Les oeuvres produites ont été sélectionnées et publiées sur le site américain io9. Apposé à chaque esquisse, une explication pour mieux comprendre leur vision cauchemardesque. N’ayez pas peur d’ouvrir les yeux , on vous montre le résultat :
Marie Enger
” Ici tout est vide mais je peux les sentir même s’ils ne sont pas dans mon champ de vision. Je peux sentir leurs regards tout autour de moi, regards qui me pèsent tellement que je commence à craquer. Si je craque je deviendrai vide à mon tour.”
Alison Sampson
” Je me suis inspirée pour cette illustration de ma phobie d’enfance pour les insectes! Encore aujourd’hui, la simple idée qu’ils me courent sur la peau et trouvent leur chemin jusqu’à mon nez ou mes oreilles me répugne.”
Aaron Campbell
” Le cancer du cerveau a attaqué mon père sans crier gare comme un esprit malveillant changer tout son être avec violence. Avoir été témoin de ça me hantera à vie. Comment combattre quelque chose qui ne se voit pas et qui ne se guérit pas ?”
Alex Weaver
” J’ai voulu représenter l’idée que l’on se fait de ce qui se cache dans les forêts, les coins sombres, sous les lits… ces choses oubliées qui semblent monstrueuses rassemblées ensemble. J’ai ajouté une part d’innocence avec la représentation de la petite fille, une marionnette.”
Alison Sampson
” Me trouver dans un endroit confiné et réalisé qu’il n’y a pas d’issue possible. Les maisons en carton sont les choses qui m’effraient le plus.”
Eric Nyquist
” Dans “Bird Box”, Sight est presque un personnage, voilà pourquoi j’ai choisi l’invisibilité comme thème principal pour mes oeuvres. Les choses qui nous effrayent le plus sont celles que l’on ne voit pas venir. J’ai donc travaillé avec des concepts comme la transparence, l’obstruction, et le sombre.”