Les enfants d’Houphouet : les Zighehi dans la culture urbaine
documentaire de Sahin Polo
(Colombe Production)

Les Enfants d’Houphouët est un documentaire ivoirien poignant et originale qui rend hommage à ces jeune qui ont grandi avec la loi de la rue ou de la street comme on dit en France.
Ces garçons membres des gangs de l’époque font régner la terreur dans les rues d’Abidjan en vivant de trafique et en s’affrontant dans des bagarres sanglantes.
Ces caïds appelés Ziguehis commencent à imposer leur art de la rue dans les foyers de la Côte d’Ivoire, le plus connu reste John Pololo dont la réputation dépassera les frontières du pays.
C’est toute cette histoire que retrace ce documentaire réalisé par Sahin Polo, un ex Ziguehis des rues abidjanaises et fidèle compagnon de John Pololo.
Il nous raconte les débuts de ce mouvement, les affrontements, les influences comme les films de Bruce Lee, les arts martiaux, la danse, le rap et ils vont en créer une appelée le Gnama Gnama comparable au C.Walk des rappeurs californiens et qui va inspirer le Zouglou ou le Coupé Décalé.
Un élément les imposera à tout jamais au pays et dans le monde c’est le Nouchi, un langage que seuls les initiés parlent et comprennent, permettant de brouiller les pistes lorsqu’ils sont pris au piège.
L’histoire de ces gangs prendra un tournant lorsque Felix Houphouet Boigny, Le respecté premier président de la Cote d’Ivoire les recevra en personne quelques années avant son décès et cela à plusieurs reprises où il les incitera à changer de voie et à devenir des hommes respectables mais surtout de ne jamais intervenir dans les affaires politiques.
Une rencontre qui changera à jamais la vie de nombreux Ziguehis dont Sahin Polo.

Le documentaire dans son intégralité sera disponible en VOD sur Canal+ dès la fin mars