Nommé au César du meilleur acteur pour son interprétation d’Yves Saint-Laurent, Pierre Niney semble avoir tourné la page. Aujourd’hui en tête d’affiche du deuxième long-métrage de Yann Gozlan, il se transforme et avec brio, en écrivain tourmenté. Après la comédie et le biopic, il tient le premier rôle d’un thriller psychologique. Une grande première pour le prodige de la Comédie-Française. Dans Un Homme Idéal, Pierre Niney donne la réplique à Ana Girardot. Ils forment ensemble, un jeune tandem de comédiens talentueux.

un-homme-ideal-ana-girardot (1)

Le synopsis ? A 25 ans, Mathieu aspire à devenir un auteur connu, à l’instar de ceux qu’il admire. Dans l’espoir d’être un jour publié, il gagne sa vie en travaillant dans une société de déménagement. Son destin bascule quand il découvre le manuscrit d’un vieil homme décédé, seul. Et qui plus est, un ancien combattant de la Guerre d’Algérie. Mathieu s’empare de ce roman, le recopie et le signe. En devenant la nouvelle coqueluche du monde littéraire, son rêve se réalise. Mais l’attente d’un second roman devient de plus en plus pesante. Pris dans une véritable torture psychologique, il passe une sorte de pacte avec le Diable. Le héros tourmenté plonge alors dans une spirale infernale et passe par toutes les étapes : stress, folie et paranoïa…

Troublant, haletant, envoutant, pesant. Un Homme Idéal est bel et bien un thriller psychologique. Thriller dans lequel Yann Gozlan décrit un jeu passionnant sur l’identité. “Universel et particulièrement romanesque”, ce thème est cher au réalisateur.

maxresdefault

Le film fait un clin d’œil aux grandes références cinématographiques. L’ enfermement psychologique, la quête de notoriété et bien sur, cette envie d’intégrer la haute bourgeoisie rappellent parfois Monsieur Ripley de Patricia Highsmith et évidemment Match Point de Woody Allen. Du côté de l’esthétique et de la mise en scène, on reconnaît Plein Soleil de René Clément ou La Piscine de Jacques Deray. (Si on n’a pas vu le film, on connaît au moins la légendaire scène avec Alain Delon et Romy Schneider).

On retrouve dans Un Homme Idéal, une mise en scène élégante et solaire. Les couleurs et la lumière méditerranéennes font écho aux costumes très années 60. A la fois glamour, rétro et moderne.

Après avoir vu le dernier opus de Yann Gozlan, on est sûrs d’une chose. Plus qu’un acteur, Pierre Niney est un véritable metteur en scène. Si dans le film il est loin d’être “un homme idéal”, il reste un acteur idéal. L’étoile montante du 7ème art français.

En attendant sa sortie en salles le 18 mars, découvrez la bande annonce :