On croyait que la concurrence artistique des plateformes de streaming se déroulait uniquement entre Netflix et HBO (et bientôt avec Disney+), mais Amazon Prime surprend depuis quelques mois : Tout a commencé avec Transparent, superbe série familiale transgenre mais restée confidentielle suivie de l’inénarrable The Marvelous Ms. Maisel dont couronnée de prix (Emmy & Golden Globe). Mais cette cette année Amazon Prime est passé à la vitesse supérieure avec Hanna, Good Omens, The Boys et maintenant Carnival Row, une série dystopique à gros budget à l’univers mêlant Steampunk & époque victorienne, avec Orlando Bloom (la trilogie du Seigneur des Anneaux) en flic sombre et le mannequin Cara Delevingne en fée revancharde, le tout au beau milieu de la bonne société anglaise accueillant des migrants expatriés car la guerre fait rage contre les terribles brutes du Pacte dans leur pays (ça vous rappelle quelque chose?). Mais il ne s’agit de n’importe quel migrants mais des espèces sensiblement différents de la race humaine : des fées bien sûr mais aussi toutes sortes de créatures fantastiques de Tirnanoc comme des sortes de faunes appelé les Stitch par les humains. Il tentent de d’intégrer à la société mais sont cantonnés à des tâches subalternes

Carnival Row est la déclinaison en série d’un script de long métrage signé Travis Beacham, coscénariste de Pacific Rim avec Guillermo del Toro, qui devait au départ assurer la production et la réalisation du premier épisode – et que remplace finalement, avec nettement moins de panache, l’Allemand Thor Freudenthal. Associé à René Echevarria (Les 4 400), Beacham imagine un monde fantastique dystopique avec la riche cité The Burgue où se déroule l’essentiel de l’action. Il s’agit d’une série à gros budget qui ressemble au final plus à un thriller en costumes sous fond de romance avec d’assez bons effets spéciaux. Orlando Bloom campe un personnage gentiment torturé tandis que Cara Delevingne endosse une attitude plus féministe, un type de rôle dans laquelle on l’a déjà vu (dans Valerian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson).

Une saison 2 a été d’ores et déjà commandée. On ne sait pas encore quand elle arrivera sur nos écrans, mais les deux producteurs, Marc Guggenheim et Travis Beacham semble très confiants.

Faut-il voir Carnival Row ?

Oui si vous êtes fan d’ambiances fantastiques car visuellement la série est à couper le souffle (et il y en a peu de productions de ce calibre sur le petit écran) mais la narration vous paraîtra quelque peu laborieuse et l’histoire est assez convenue. Sinon on peut aussi plonger dans The Dark Crystal : Age Of Resistance, superbe prequel du film culte de marionnettes de Jim Henson (le papa des Muppets) sur Netflix malgré une narration là aussi un peu lente ou d’attendre l’arrivée de la série Le Seigneur des Anneaux (toujours sur Amazon Prime), projet pharaonique prévu à l’horizon 2021.