S’attaquer à un monument du cinéma français n’est jamais chose aisée. En réinterprétant La Piscine de Jacques Deray (1969), Luca Guadagnino aurait très bien pu boire la tasse et se noyer dans une pâle copie de son prédécesseur. Finalement, A Bigger Splash ne garde que la structure du scénario de l’œuvre de Jacques Deray pour lui offrir un nouvel éclairage.

A Bigger Splash est le 4e film de Luca Guadagnino qui n’a pas son pareil pour filmer les charmes de son Italie natale. Le film prend place sur l’île de Pantelleria qui offre de magnifiques paysages. Marianne Lane (Tilda Swinton), une rock star androgyne mondialement connue qui n’est pas sans rappeler David Bowie à ses plus belles heures, est en convalescence avec son compagnon Paul (Matthias Schoenaerts) après une opération des cordes vocales qui l’empêche de parler. Leur petite escapade en amoureux est vite perturbée par l’arrivée d’Harry (Ralph Fiennes), producteur de musique renommé et excentrique, avec qui Marianne a eu une relation agitée, et de sa jeune fille Pénélope (Dakota Johnson) au comportement quelque peu aguicheur.

RZ6A0990.JPG

Toute la dynamique du film réside dans les relations entre ces quatre personnages, entre tensions sexuelles palpables, désirs insoutenables, combats de coq et petites cachotteries, le spectateur est tenu en haleine avec cette idée inexorable que tout peut basculer à tous moment. « Je tenais à faire un film sur l’amour, la beauté, le désir, le sexe, la sexualité et le danger » commente Luca Guadagnino. Pour ce qui est de l’interprétation, on retiend l’excellente prestation de Tilda Swinton dans son rôle de rock star aphone qui dévoile alors une palette d’expression faciale et un jeu sans texte à couper le souffle. Le très demandé Matthias Schoenaerts (De rouille et d’os, Bullhead) n’est pas mal non plus en alcoolique repenti prêt à tout pour sa compagne. Dakota Johnson, quant à elle, reste crédible en provocatrice belle et sensuelle malgré quelques faiblesses. Si le film s’étale un peu en longueur et s’égare par moments, il n’en reste pas moins très intéressant de par son (faux) rythme et la tension permanente qu’il instaure, jusqu’au moment où …

A_BIGGER_SPLASH_AFFICHE(JPEG)

ÉDITEUR Studio Canal
GENRE Drame, thriller
DE Luca Guadagnino
AVEC Tilda Swinton, Matthias Schoenaerts, Dakota Johnson, Ralph Fiennes
SORTIE EN SALLES : le 6 avril