Ella Fitzgerald, Billie Holyday & Aretha Franklyn : 3 Reines de la Soul et du Blues qui ont transformé le monde avec leur voix et leur talent et l’on rendu plus beau. Voici trois films qui leurs rendent superbement hommage à ces artistes exceptionnelles mais qui renseignent aussi sur les femmes d’exception qu’elles étaient.
Le documentaire sur ELLA FITZGERALD :
Just One Of Those Things de Leslie Woohead (Eagle Rock Film Production)
Ella Fitzgerald était une gamine de 15 ans lorsqu’elle a remporté un concours de talents en 1934 au théâtre Apollo de Harlem. En quelques mois, elle était une star. Ella : JUst One Of Those Thing suit son extraordinaire voyage pendant six décennies alors que sa voix sublime transforme les tragédies de sa propre vie et les troubles de son temps en joie.
Le film utilise des images inédites et des interviews inédites pour donner vie à Ella Fitzgerald et raconter l’histoire de sa musique. – une femme noire qui a mené sa carrière face au racisme.
Découvrez une Ella que le monde n’a jamais connue – dure, réfléchie, drôle, une innovatrice musicale éblouissante. Le film révèle également l’engagement d’Ella dans la bataille des droits civils; et il explore les conflits qui ont toujours hanté cette femme intensément privée: la lutte pour concilier sa faim d’adorer le public avec son désir d’une vie domestique avec son mari et son fils.
À une époque où elle était la plus grande star du chant au monde, son pianiste et ami Oscar Peterson a déclaré qu’Ella était «la femme la plus solitaire du monde». Mais comme le dit Jamie Cullum, “sa musique est l’une des raisons pour lesquelles cela vaut la peine d’être sur cette planète”
Avec des interviews de: Tony Bennett, Jamie Cullum, Laura Mvula, Johnny Mathis, Smokey Robinson, Cleo Laine, Andre Previn, Norma Miller, Patti Austin, Izsak Perlman, Margo Jefferson, Will Friedwald, et une rare interview avec le fils d’Ella, Ray Brown Jr.
Bande-annonce :
Le documentaire sur BILLIE HOLIDAY :
Billie de James Erskine – (sortie en salles le 30 septembre)
BILLIE HOLIDAY, l’une des plus grandes voix de tous les temps, une femme au talent à couper le souffle et à la popularité mondiale, a été tout au long de sa courte vie une figure de controverse – une femme noire dans le monde d’un homme blanc, une victime et une rebelle dont l’infâme Strange Fruit, la première chanson de protestation, a gagné ses puissants ennemis. Elle
était aussi une énigme, elle racontant sa propre histoire de vie un mélange de demi-vérités et d’improvisations de forme libre.
À la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl s’est mise à écrire la biographie définitive de Billie. Au cours de la prochaine décennie, elle a retrouvé et enregistré des entrevues avec des personnages extraordinaires qui ont peuplé la courte vie tumultueuse du chanteur emblématique.
Crus et honnêtes, ces témoignages plein d’émotion allaient de grands musiciens comme Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms et Count Basie à son cousin, des amis de l’école, des amoureux, des avocats, des proxénètes et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée. Mais le livre de Linda n’a jamais été terminé et les cassettes n’ont pas été lues – jusqu’à présent.
Avec un accès exclusif et sans précédent aux étonnantes 200 heures d’interviews jamais entendues de Linda, BILLIE présente une légende américaine, capturant ses profondeurs et sa complexité à travers les voix de ceux qui la connaissaient le mieux. Soigneusement restauré avec des images et des photos colorisées par l’un des principaux artistes de couleur, c’est un conte saisissant et puissant de l’une des plus grandes chanteuses qui ait jamais vécu, et de Linda Lipnack Kuehl, une femme qui a sacrifié sa vie pour le faire savoir.
Bande-annonce :
Le biopic sur ARETHA FRANKLIN :
Respect de Liesl Tommy (MGM) – (sortie en salles en décembre)
Après la montée en puissance de la carrière d’Aretha Franklin, d’un enfant qui chante dans la chorale de l’église de son père à sa célébrité internationale, RESPECT est la remarquable histoire vraie du voyage de l’icône de la musique pour trouver sa voix
Avec : Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans, Audra McDonald, Marc Maron, Tituss Burgess, Saycon Sengbloh, Hailey Kilgore, Skye Dakota Turner, Tate Donovan, and Mary J. Blige
Bande-annonce :