Cette année encore, la capitale nous réserve de nombreuses et bonnes surprises pour la rentrée, coté art. Voici notre sélection des expositions à ne pas manquer à la fin de l’année!

EN SEPTEMBRE

Hedi Slimane – Sonic, Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, du 18 septembre 2014 au 11 janvier 2015, Paris

A partir du 18 septembre 2014, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent consacrera ses lieux au travail gargantuesque du célèbre photographe, Hedi Slimane. Quinze ans de portraits, de Lou Reed à Brian Wilson en passant par Amy Winehouse ou encore Keith Richards. Une balade photographique sur la scène rock à couper le souffle.

EN OCTOBRE

François Truffaut, Musée du cinéma – Cinémathèque française, du 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015, Paris

A la rentrée, la Cinémathèque rendra hommage à François Truffaut, figure emblématique de la Nouvelle Vague, disparu il y a trente ans. Le musée retracera la vie et l’oeuvre de cet artiste et séducteur de renoms à travers de nombreux costumes, photos, objets ou encore extraits de film.

Francois_Truffaut

EN NOVEMBRE

Jeff Koons, Centre Pompidou, Galerie 1 Niveau 6, du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015, Paris

En partenariat avec le Whitney Museum of America Art de New York, le Centre Pompidou présente la première restrospective majeure consacrée, en Europe, à l’oeuvre de Jeff Koons. De la sculpture à la peinture, cette exposition retracera les différent sicles du travail de l’artiste, depuis les premières œuvres conçues dans une veine héritée du Pop art aux oeuvres actuelles dialoguant avec l’histoire de l’art.

jeff-koons-balloon-dog-yellow

A SUITE EN 2015…

David Bowie is… Watching You, Cité de la Musiquée, du 2 mars au 31 mai 2015, Paris

On enviait les britanniques pour leur exposition consacrée à David Bowie l’année dernière, aujourd’hui, on se réjouit, elle est à nous! La célèbre exposition “David Bowie is” posera ses valises à Paris, en mars prochain à la Cité de la Musique. Entre costumes, vidéos concerts et images d’archives inédites, cette rétrospective magique retracera l’univers du mythe de A à Z.

david-bowie-aladdin-500x250

La Planète de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles, Grand Palais, du 1er avril au 3 août 2015, Paris

Après Dallas, San Francisco, Londres et Brooklyn, l’exposition La Planète de Jean Paul Gaultier de la rue aux étoiles accueillera les visiteurs en avril prochain pour une résidence de quatre mois au Grand Palais. On redécouvrira le travail du célèbre couturier à travers des pièces inédites des années 70’s à aujourd’hui, entre costumes de scène, extraits de films et de défilés, vidéoclips et spectacles.

coca-cola-et-jean-paul-gaultier-collaboration