En marge de la Fashion Week d’Amsterdam, le cœur de la culture néerlandaise battait également dans les quatre coins de la capitale. En effet, Amsterdam fourmille de quantité de musées et de galeries d’art : c’est la ville avec la plus haute densité de musées au monde avec un record de soixante ! Les sites incontournables sont la Maison d’Anne Frank, le musée Van Gogh, le Rijksmuseum national et l’Hermitage Amsterdam. Pourtant, c’est sur le Musée de la Photographie Foam que nous avons jeté notre dévolu.

Exposant toutes sortes de photographies, ce lieu de culture est le centre créatif le plus emblématique d’Amsterdam. Sa programmation internationale est influencée par l’art éclectique et prend la forme de forums, d’expositions de photographies artistiques, documentalistes, appliquées, historiques et contemporaines. Les célèbres photographes ont autant de place que les jeunes talents.

Chaque saison, le Foam inspire un public toujours plus large à travers la présentation de plusieurs photographes iconiques des multiples facettes de l’art contemporain. Toujours au fait de l’actualité et dans la tendance artistique du moment, ce musée se veut être le cœur de la communauté internationale de la photographie. Attaché à mettre en lumière les projets originaux et pertinents de tous, le Foam n’hésite pas à introduire des concepts inédits en totale rupture avec les traditions. La qualité de chaque exposition est au rendez-vous : du contemporain aux travaux historiques, des Beaux-Arts à l’art appliqué. Avec une quinzaine d’expositions par an, le Foam en propose toujours plusieurs simultanément, répondant ainsi aux intérêts de tout un chacun !

C’est ainsi que très souvent le Foam est davantage considéré comme une immense galerie plutôt qu’un simple musée. Salué pour le renouvellement très riche de ses expositions de photographies, ce « Louvre d’Amsterdam » est également emblématique de la culture et de l’histoire des Pays-Bas. En effet, bien que totalement moderne à l’intérieur, ce musée se situe dans trois bâtiments majestueux datant du XIXème siècle.

A partir du 22 janvier et jusqu’au 3 avril 2016, le musée FOAM présentera le travail du célèbre photographe français Jacques Henri Lartigue (1894 – 1986). « Lartigue, Life in Color » révèlera un aspect rarement vu dans l’œuvre de ce photographe français, surtout célèbre pour ses photos spectaculaires de courses de voitures, d’avions, de personnes et d’animaux en mouvement. En effet, ces clichés en couleurs sont bien moins connus mais sont à couper le souffle !

La brasserie en sous-sol permet de prolonger la visite et de consulter divers ouvrages internationaux consacrés à l’art de la photographie.

Musée de la photographie (FOAM) à Amsterdam
Keizersgracht 609
1017 DS   Amsterdam
Pays bas

Ouvert tous les jours de 10heures à 18heures

Tarifs : 10€ Adultes 7,50€ Etudiants Gratuits -12 ans

www.foam.org