Délaissé par les marques, le footwear s’est longtemps fait discret sur les catwalks. Néanmoins, on observe depuis quelques temps que les chaussures deviennent les pièces les plus tendances de notre vestiaire. Cela était donc l’occasion pour nous de vous faire une sélection de nos marques de chaussures préférées du moment, aussi extravagantes que pointues.
Les chaussures, pièces maîtresses de nos tenues
Si les années 2000s étaient bien de mauvais goût en terme de style, il faut avouer que nous faisions preuve de créativité avec nos paires de chaussures. Baskets à roues, guêtres tricolores, lacets de couleur, semelles lumineuses, on ne manquait pas de possibilité pour les coordonner avec le reste de notre tenue. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Depuis quelques années, les chaussures sont devenues la pièce maîtresse de nos outfits. Si bien, qu’on a vu des tendances footwear douteuses devenir virales. Néanmoins, il est vrai qu’on y accorde une attention primordiale. Elles doivent refléter notre personnalité. Nos paires de chaussures sont gage de différenciation, d’authenticité et sont un moyen d’affirmer notre individualité.
Des modèles en édition limitée, jusque dans les pièces abracadabrantesque, les chaussures deviennent de réelles pièces de collection que les shoes addicts ne se gênent pas d’exposer dans leur galerie d’art qu’est Instagram. Grâce à eux, nous avons pu dénicher les chaussures les plus extravagantes que bizarres.
AVAVAV
Si vous n’avez pas vu les drôles de chaussures de la marque Avavav, accrochez-vous car vous allez marcher sur la tête. En effet, cette marque jouit d’une grande viralité sur Instagram grâce à ses chaussures aux dix doigts. Avavav est fondé par la créatrice Beate Karlsson, connue pour détourner le vestiaire mode et en faire des pièces kitsch, aux influences modernes biberonnées au digital. Elle crée donc des chaussures tantôt dotés de doigts de pieds immenses, tantôt dotés de mains, qu’on a même pu voir aux pieds de la succulente Doja Cat.
MATIERES FECALES
Vous n’êtes sans doute pas passer à côté de la marque canadienne alieno-android Matières Fécales. Les créateurs foulent tous les fashion shows et sont à la pointe de la mode, tant leur proposition artistique est impressionnante. En effet, ils conçoivent la mode comme prolongement de leur personnalité, au sens littéral du terme. Ils sont à la limite de se faire greffer des accessoires : ils imaginent “des formes non chirurgicales de modification corporelle pour imaginer une identité post-humaine”. Transhumanoïdes, Matières Fécales bouscule les codes, choque. Non seulement, ils ont créé des cuissardes fabriquées à partir de ce qui ressemble à de la peau humaine. Mais elles ont été également faites pour ressembler à des pieds humains, dotés de cornes bestiales en guise de talons. C’est l’artiste Sarah Sitkin qui façonne et sculpte des corps humains pour sublimer l’Humain, qui a co-créé ces pièces. De là, elle crée des chaussures troublantes prenant l’apparence de véritables pieds humains à enfiler.
SCRY
Travaillant à l’intersection de l’art, du design, de la technologie, de la culture et de l’environnement, SCRY se donne la mission d’apporter l’innovation de pointe dans la vie réelle. La marque étudie l’interconnexion de la conception numérique, de la science des matériaux et des besoins futurs, dans le but d’explorer de nouveaux modèles de conception et de fabrication. Le créateur, Zixiong Wei, s’applique à designer des pièces de footwear 3D complexes, mêlant cybercore futuriste et minimalisme. SCRY Shuttle est la première création de paire de chaussures de fabrication additive intégrée qui soit réellement portable. SCRY propose alors des designs en impression 3D, reposant sur la superposition de fines couches de matière, une par une.
TYLER MITCHELL & BOTTEGA VENETA
La new-yorkaise Tyler Mitchell, qui se définit comme “chef cuisinier” sur les réseaux, nous a tapé dans l’œil. En effet, l’artiste conçoit des vêtements, sacs et chaussures à partir de nourriture. Chaussures Amina Muaddi en gelée, sac Bottega Veneta en pain, lunettes de soleil en brocolis, tout y passe. Et pour Tyler Mitchell, l’expression marcher sur des oeufs n’est pas une simple expression. Ainsi, ses créations lui ont valu de collaborer avec la marque Bottega Veneta, qui avait secoué le net avec ses chaussures et sacs tressés. Marque qui d’ailleurs, continue l’extravagance avec sa collection automne-hiver 2022 où elle a présenté des talons en moumoute orange écarlate.
WESTERN AFFAIR
Notre radar à kitsch a encore sonné! Et c’est Western Affair qui affole les compteurs. La marque d’origine londonienne nous a tapé dans l’œil. La raison ? Ses boots et mules uniques en tapisserie. Fini les tapis et fourrures hideuses de grand-mère qui prennent la poussière dans le grenier. Western Affair recycle ces matières et les transforme en véritables chaussures, plus élégantes les unes que les autres. De quoi être cosy dans les tenues les plus raffinées.
Pour continuer à vous inspirer, on vous recommande le compte Instagram LARSLALA, véritable mine d’or des chaussures les plus tordues et uniques.
On vous passe les innombrables collections entre marque de luxe et marque de sneakers, qu’on ne compte plus. Les chaussures se parent de bijoux, de fourrure, de poches. Les baskets revêtent des talons, des semelles amovibles, ou même des roues. Aujourd’hui, les chaussures deviennent sans nul doute plus qu’un accessoire, ce sont de véritables pièces de création.