/
NEWS !
/
Les 13 et 14 juin 2025, Petit Bain tremblera au rythme de la quatrième édition de More Womxn On Stage, un festival aussi musical que politique. Fondé par Lola Frichet, bassiste du groupe Pogo Car Crash Control, l’événement entend visibiliser celles que l’industrie musicale relègue encore trop souvent au second plan, voire à l’oubli.
C’est avec un simple coup de gaffer que tout a commencé. Sur sa basse elle écrit « More Women On Stage ». Lola Frichet, souvent seule femme sur les line-ups, décide en 2021 d’agir. Ce geste, aussi symbolique que rageur, deviendra une bannière, un mouvement, puis une association à part entière. Depuis 2022, More Women On Stage fédère des artistes, des techniciennes, des militantes, toutes bien décidées à faire exploser le plafond de verre de la scène musicale.
/

/
Car le problème est systémique : en France, moins de 15 % des artistes programmés dans les grands festivals sont des femmes. Et derrière les projecteurs, le constat est encore plus criant : régisseuses, ingés son, DJs, productrices… leurs présences sont invisibles, leurs parcours semés d’embûches.
More Women On Stage ne se contente donc pas de programmer des femmes sur scène. Le festival mise sur une chaîne de production féminine ou inclusive, de la technique à la communication. Plus qu’un festival, c’est une plateforme de rencontres, d’échanges et de formation : tables rondes, DJ sets, concerts et masterclass en mixité choisie s’y entremêlent.
Le line-up 2025, promet d’être électrique, éclectique, et sans concession. On y retrouvera des artistes émergentes, des projets excitants , des DJ sets qui bousculent les genres et les frontières.
/

/
On y parle de sexisme ordinaire, d’autonomie technique, de création en non-mixité. On y rêve, et on y construit, une scène où toutes les voix comptent. Une initiative qui se rapproche de celle de Flore Benguigui avec ses soirées Cherchez la Jam, répondant aux besoins de réinventer l’inclusivité dans le monde du jazz.
Lola Frichet, récemment récompensée par un Keychange Inspiration Award lors du festival MaMA Music & Convention à Paris (2023), s’affirme comme l’une des figures les plus percutantes du féminisme musical hexagonal. Et More Women On Stage Festival comme un événement rare, nécessaire, qui pense l’art comme un levier de transformation sociale.
Line-up : Adé, Requi Chagrin, M(h)aol, DITTER, Grandmas House, Akira & le Sabbat, Mon cher Guy, Twin Blade, Mary Bell, Soeurs Malsaines.
/
/
More Womxn On Stage Festival #4, Paris Petit Bain, les 13 et 14 juin, billetterie ici.
Texte Elisa Lehours
Image en couverture Kat Parolo