NEWS !
Placé sous le signe des rencontres artistiques, le Théâtre du Châtelet vient de lancer ce mardi 10 sa nouvelle saison 24-25 avec un concert au répertoire très riche et varié, allant du classique à l’électro, tout en passant par des explorations jazzy et des sonorités des musiques du monde.
Tout a débuté avec la soprano Clarisse Dalles au chant et Arnaud Tibere-Inglesse au piano, qui ont donné le ton à cette soirée magique avec la Chanson de Solveig, extrait de la Suite n°2 de Peer Gynt, d’Edvard Grieg.
Juste après, la scène du beau théâtre parisien, s’est vu rempli de diverses percussions, marimbas, vibraphone, glockenspiel et un piano préparé pour présenter le projet Venus Rising porté par le Trio SR9 et la voix cristalline de Kyrie Kristmanson. Leur répertoire est un travail aux sonorités exquises qui explore les compositions de femmes parcourant huit cents ans d’écriture musicale, de mélodies baroques, classiques, romantiques jusqu’aux musiques d’aujourd’hui (avec une délicieuse reprise de Kate Bush, par exemple).
Ensuite, c’est le pianiste Thomas Enhco accompagné par la percussionniste Vassilena Serafimova qui ont donné un aperçu de leur projet Bach Mirror, une reprise contemporaine, aussi élégante que décomplexée des classiques du compositeur allemand.
Et, pour finir, les textures abyssales et électro de Chloé Thévenin (DJ Chloé) accompagnée par la même Vassilena Serafimova aux percussions (mais maintenant en version clubbing) ont pris d’assaut l’ancien théâtre avec plusieurs pièces de leur projet Sequenza.
Une soirée aux sonorités raffinées et contemporaines qui augure une grande saison pour le Théâtre musical du centre-ville.
À venir dans leur programme : Dance me, présenté par la compagnie de danse canadienne Les Ballets de Montréal avec la musique du grand Leonard Cohen, du 27 septembre au 5 octobre 2024.
Le programme au complet, c’est par ici.
Texte Esteban Ulrich
Photo en couverture Alexandre Guirkinger