NEWS !

 

Au moment où j écris ces lignes, il est presque l’heure de diner. Parfait timing pour s’asseoir et diner, comme l’indique le nouvel opus des Blonde Redhead Sit Down for Dinner.

On ne peut pas dire que le diner proposé par Kazu Makino, leader du groupe et les jumeaux Pace, Amedeo et Simone, soit un pur moment de chaleur, de joie et de partage. En effet, au printemps 2020 (période de pandémie qui nous a isolé de ceux qu’on aime), Kazu lisait Joan Didion. Une phrase extraite de The Year of Magical Thinking, paru en 2005 a trouvé un fort écho en elle : « La vie change en un instant. Vous vous asseyez pour dîner et la vie telle que vous la connaissez se termine. »

 

Sit Down for Dinner cover

 

Elle fut d’autant frappée par cette lecture, qu’en 30 ans d’activité, les Blonde Redhead, en tournée ou en répétition, partagent toujours un repas, quoi qu’il arrive, comme un rituel.

Makino narre ces sentiments sur deux titres, Sit Down for Dinner Pt I et Sit Down for Dinner Pt II, deuxième partie qui transcende le temps : « C’est en quelque sorte une question de mort, mais la musique est tellement vivante et groovy », dit Makino.

 

 

Sit Down for Dinner a été écrit et enregistré sur une période de cinq ans couvrant New York, le nord de l’État, Milan et la Toscane.

Alors que nous pouvions nous attendre à des titres sombres, ce nouvel album est chaleureux, sobre et rempli de lumière. Finalement, à l’image de ces diners où l’on discute de tout, de plaisirs, de blessures et parfois de mort.

 

Photos : Charles Billot

 

Blonde Redhead sera en concert à Paris, à la Cigale, le 28 novembre 2023

https://blonde-redhead.com