Uniqlo vient de signer un partenariat de quatre ans avec le musée du Louvre. Fermé depuis quelques mois en raison des nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie, ce fleuron de la culture française s’offre de nouvelles perspectives dans l’univers du prêt-à-porter. Dans la foulée, l’enseigne de mode du groupe Fast Retailing a annoncé la sortie d’une collection de t-shirts et sweats présentant certaines des œuvres les plus emblématiques du Louvre.

Louvre X Uniqlo

“Je suis honoré et ravi d’associer Uniqlo au musée du Louvre. C’est un rêve de longue date devenu réalité, a indiqué Tadashi Yanai, le PDG de Fast Retailing. Nous espérons que notre partenariat avec ce musée connu dans le monde entier permettra au plus grand nombre de découvrir et d’apprécier la beauté universelle des chefs-d’œuvre de ses collections.” Une volonté d’accroître “la place de l’art” qui se traduira par l’arrivée d’une nouvelle collection pour hommes et femmes dès le 4 février prochain.

La ligne masculine a été créée par le graphiste britannique Peter Saville, qui s’est fait connaître au début des années 80 avec des conceptions de pochettes d’albums qu’il a réalisées pour des groupes comme Joy Division ou encore New Order sur le mythique label de Manchester, Factory records. Pour la collection homme, le designer s’est concentré sur la logique cachée de l’art, comme les numéros d’inventaire attribués aux œuvres d’art de la collection du Louvre, ou encore le “nombre d’or” souvent utilisé dans la composition d’œuvres d’art. La ligne féminine reprend quant à elle de célèbres œuvres du musée du Louvre mettant en avant la représentation de la femme dans l’histoire de l’art.

L’art, une source d’inspiration pour Uniqlo

Uniqlo à l’habitude de placer l’art au centre de ses collections. Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Hokusai… En mettant en avant le travail de tels artistes au fil des années, la marque japonaise à prouvé que l’art était plus que jamais une source d’inspiration majeure.

Uniqlo X Keith Haring
Uniqlo X Jean-Michel Basquiat
Uniqlo X Hokusai

L’art et la mode, le combo gagnant

Uniqlo n’est évidemment pas la seule griffe à s’inspirer de l’art. Ces dernières années, plusieurs collections de ce type ont déjà vu le jour.  Les collaborations entre artistes et enseignes font d’ailleurs très souvent bon ménage. C’est le cas des collections capsules suivantes : Comme Des Garçons X Andy Warhol, Supreme X Daniel Johnston ou plus récemment Louis Vuitton X Urs Fisher.