On les avait rencontré lors d’un passage éclair à Paris le mois dernier. On leur a dédié une pleine page dans notre Modzik #39. Aujourd’hui, ils sortent leur premier album. Retour sur notre rencontre avec le groupe en vogue, Clean Bandit.

Après le carton de leur single “Rather Be”, classé au top des charts anglais et une prochaine tournée en Angleterre full au bout d’une heure à peine, le groupe livre, aujourd’hui, un premier album résolument éclectique, New Eyes.

MZ: Comment vous êtes vous rencontrés?

Grace: Jack et Luc sont frères. Donc ils se sont rencontrés quand ils sont nés. Ils faisaient de la musique ensemble depuis longtemps dans des groupes de rock. Jack joue de la basse et Luc de la batterie acoustique. Neil et moi, on habitait dans le même quartier de North London et on jouait ensemble à la Royal Academy of Music. Ensuite, on a rencontré Jack à l’université. Il nous entendait souvent jouer de la musique classique. Assez pour s’en inspirer et poser des beats dessus. On a tout de suite adoré!

MZ: Ce n’est pas commun d’utiliser de la musique classique dans des sons aussi house. Comment vous est venue l’idée d’un tel mariage?

Grace: C’est arrivé plutôt naturellement. On a commencé par la musique classique mais on savait qu’on voulait des éléments dance. On voulait jouer en club. Mais au début, on ne savait vraiment pas ce que ça allait donner. Même maintenant que les chansons sont écrites, elles prennent de nouvelles directions. On collabore avec de nombreux artistes et ce sont aussi souvent eux qui apportent un nouveau souffle à notre musique. Ils amènent une autre personnalité. On a travaillé avec Stylo G, un rappeur jamaïcain pour le morceau Come Over. C’est lui qui a apporté ce style dancehall au morceau. On n’avait jamais tenté mais on s’est vite rendu compte que le résultat était génial!

Neil: On n’avait pas vraiment de vision précise de cet album. On est juste partis de ce que l’on faisait à la base et de ce qu’on voulait faire, c’est à dire, jouer en club. C’est probablement cette direction que prend l’album. Nous voulions faire bouger les gens sur le dancefloor. On voulait vraiment s’amuser.

MZ: Votre album New Eyes tire son nom de la ville de Nouailles, une question de difficulté de prononciation, c’est bien ça? Quelle est votre rapport avec l’hexagone?

Grace: Oui exactement! On a toujours passé du temps en France. Neil a vécu deux ans à Paris et je passais souvent mes vacances à Nouailles. On a des amis qui vivent là-bas. Mais on a toujours eu du mal à prononcer le nom de cette ville et à force de moquer de notre prononciation, un ami a trouvé ce jeu de mots New Eyes. On l’a trouvé tellement drôle qu’on a décidé de donner ce nom à l’album.

MZ: Vous avez également un univers très visuel et vous avez même créé votre propre maison de production. Vous pouvez nous en dire plus?

Grace: Oui, c’est une grosse partie de notre travail aussi. Une majeure partie des idées que l’on possède pour nos clips découle de la composition de nos morceaux. Pour la chanson UK Shanty, on a eu l’idée de réaliser un clip très marin, avec un genre de bateau de pêche et une sirène. C’est pour cette raison que l’on a décidé de composer une chanson très folk qui nous permettait de réaliser cette idée. Souvent, les visuels et la musique se complètent. On ne fait pas l’un sans l’autre.

MZ: D’ailleurs pour l’un de vos clips, vous avez demandé la participation du mannequin Lily Cole. Pourquoi avoir fait ce choix?

Neil: On voulait une sirène pour ce clip et on connaissait Lily, du moins des amis d’amis d’amis la connaissaient. Elle avait vu notre clip Mozart’s House et quand on est rentré en contact avec elle, on l’a limite supplié. Et elle a été géniale. C’est une vraie professionnelle. L’eau était tellement froide et personne ne voulait y aller. Mais Lily s’est juste contentée d’y plonger et de faire ce qu’elle avait à faire. Sans se plaindre.

MZ: D’ailleurs, quelle est votre rapport à la mode?

Grace: J’adore la mode. Mais je ne suis pas très calée sur le sujet…

Neil: C’est notre styliste qui l’éduque! Dans nos clips et même pour nos lives, on commence à porter des pièces vraiment stylées et c’est cool!

Grace: Oui, même parfois, on reçoit des cadeaux de jeunes designers comme ce sac que j’ai reçu en forme d’aquarium. Il était vraiment sympa et fun! J’aime de plus en plus faire attention à ce que je porte!

MZ: Une prochaine étape pour Clean Bandit?

Neil: On fait une tournée en Europe ce mois-ci, chose que l’on n’a jamais faite auparavant! Donc on a vraiment hâte de rencontrer les foules européennes!

Clean Bandit, New Eyes, actuellement disponible
Retrouvez notre flash portrait du groupe Clean Blandit dans notre numéro Modzik #39, actuellement en kiosque