Alors qu’on attendait son album depuis belle lurette et qu’il annonçait officiellement en septembre souffrir d’une dépression, Kid Cudi semble voir la meulière au bout du tunnel, ne serait-ce que musicalement car son nouvel opus Passion, Pain & Demon Slayin semble bien être son Man On The Moon III comme on l’espérait.
L’album compte 19 morceaux et quelques invités de marque comme Andre 3000, Pharrell Williams, Travis Scott et Willow Smith et c’est aussi le premier album du Kid qui comporte plusieurs actes comme pour Man On The Moon II.
ACT 1 : Tuned
1. Frequency
2. Swim in the light
3. Releaser
4. By Design feat André Benjamin
5. All In
ACT 2 : PROPHECY
6. Illusions
7. Rose Golden feat Willow Smith
8. Baptized in Fire feat Travis Scott
9. Flight At First Sight / Advanced feat Pharrell Williams
10. Does It
ACT 3 : Niveaux de l’Amour
11. Dance 4 Eternity
12. Distant Fantasies
13. Wounds
14. Mature Nature
15. Kitchen
ACT 4 : It’s Bright and Heaven is Warm
16. Cosmic Warrior
17. The Guide feat André Benjamin
18. The Commander
19. Surfin’ feat Pharrell Williams
Passion, Pain & Demonn Slayin est le 6ème album de Kid Cudi (7ème si on compte son projet WZRD en collaboration avec Dot da Genius). Kid Cudi a d’ores et déjà annoncé qu’il ne ferait aucune promo et pour cause : il est entré en clinique rehab pour pensées suicidaires en octobre dernier. Comme son titre l’indique, le rapper de Cleveland s’y connaît en démons, lui qui les a combattu durant toute sa carrière. Et combattre ses addictions à la drogue et sa dépression chronique lui a toujours permit d’être hyper créatif dans son art, avec plus ou moins de bonheur.
On peut se demander si le terme “Passion” est bien indiqué dans le titre de cet album puisque le disque semble plutôt une longue introspection et une sorte de plongée dans les ténèbres. Une chose est sûre, voilà un artiste qui ne louvoie pas, qui n’a pas peur de montrer ses faiblesses et ses douleurs et par là de les transformer en force créative. Mais l’espoir semble toutefois présent sur l’album et on espère vraiment la rédemption pour l’un des artistes hip hop les plus inventifs.
“Surfin” featuring Pharrell Williams
“Frequency”
“Distant Fantasies”
“Flight At First Sight / Advanced feat Pharrell Williams”