Depuis qu’il s’est fait connaître avec son fameux « Ima Read » utilisé notamment par Rick Owens pour son défilé en 2012 et avoir signé le titre « How Do You Feel » avec la muse Michele Lamy, ZEBRA KATZ AKA Ojay Morgan multiplie les projets musicaux mêlant rap subversif et vidéo déroutantes. Après avoir livré plusieurs collaborations, il a travaillé cette année avec l’artiste d’obédience électronique Leila. Dernier fruit de leur travail commun, le EP « Nu Renegade » et sa vidéo de près de 12 minutes !

Comment décrirais-tu ton son?

Je dirais qu’il s’agit de Nu Renegade Expérimental Darkwave (une sorte de Rap Noirwave, ndlr).

Comment est née cette collaboration avec l’artiste Leila ?

Leila et moi nous sommes rencontrés après un show que j’ai fait à Londres et quelques semaines plus tard nous avons commencé à faire de la musique dans son studio. Avant de commencer à travailler avec elle, je ne savais pas quoi attendre de cette collaboration. Mais travailler avec elle a été comme une bouffée d’air frais pour moi car elle n’a rien de commun avec les autres producteurs. Leila a vraiment permis de mettre en forme le son et l’atmosphère du Nu Renégate EP.

Tes morceaux sont souvent accompagnés de vidéos aussi sombres que déconcertantes…

Je pense que les visuels et la musique vont vraiment de pair. Ce que tout un chacun peut trouver étrange ou sombre est assez normal pour moi et à travers mon travail j’ouvre des judas sur mon univers afin de donner une idée de l’ensemble.

Chacun de tes morceaux est lié à une vidéo assez marquante…

Je me considère comme un artiste multidisciplinaire et je pense que la plupart des gens sont choqués par ce qu’ils ne connaissent pas et la nouveauté.

ZEBRA 3

Lorsque tu produis, tu as déjà une idée du visuel accompagnant la musique ?

Cela varie selon les cas : parfois je commence avec un visuel déjà en tête mais la plupart du temps le visuel est développé par le réalisateur avec l’idée de la chanson en tête.

Qui se cache derrière NervousBreakdown Kollektiv ?

Il s’agit de la société de production du réalisateur Florian Pochlatko.

Peux-tu nous parler de cette vidéo ?

Les images ont été tournées à Vienne cet été et le concept a été développé par Florian Pochlatko, Randy Sterling et moi-même. Les réalisateurs m’ont contacté via Facebook et ont exprimé leur envie de collaborer avec moi sur une vidéo musicale. 3 mois après notre première prise de contact, les réalisateurs ont fait appel à une levée de fond de la part du gouvernement autrichien afin de produire la vidéo. Les images commencent sur le morceau “Nu Renegade” puis continue sur “Fucking Beast” et se termine sur “What You Want“. Notre objectif principal était d’immerger un peu plus ceux qui voient cette vidéo dans le monde que Leila et moi avons créé pour cet EP.

Quelle est la prochaine étape pour toi?

Je songe à publier un premier album en 2016 et bien sûr continuer à évoluer en tant qu’artiste.

Qui sont les gens qui t’inspirent aujourd’hui?

Je serai toujours inspiré par le réalisateur Hype Williams. Il y a aussi la chanteuse Jervae Anthony qui figure d’ailleurs en featuring sur le morceau Nu Renegade.

Video :