16 ans après les débuts tonitruants de son premier album Born To Do It et une carrière plus qu’honorable de l’autre coté de l’Atlantique (avec quelques ratés mais aussi de sacrés highlights comme une collaboration avec Sting), Craig David est de retour. Et c’est à Londres que son nouvel album Follow My Intuition est né ce qui lui confère un parfum tout particulier, à la fois classique et résolument actuel, certainement le plus proche musicalement de ses débuts.

MODZIK_CRAIG DAVID 2

Il faut dire que le style UK Garage et les rythmes drum’n’bass et jungle qui rappellent ses tous premiers tracks avec Artful Dodger donnent en fait une touche assez moderne à son r’n’b. Craig nous explique : “parfois cela peut prendre longtemps –voire 15 ans- pour se rendre compte que finalement ce qui compte c’est faire ce que l’on aime, aller en studio sans se préoccuper si on est dans le son du moment mais tout simplement revenir à ce que l’on aime, la musique, la soul. Dans ce sens c’est une sorte de comeback. Le plus beau compliment que j’ai reçu à ce jour est venu avec un tweet d’un gamin de quinze ans qui ne visiblement ne connaissait pas vraiment qui j’étais et ce que j’avais pu faire avant et il a tout simplement écrit « Mec, cet album sonne grave ! » et cela m’a profondément touché. »

Et d’ajouter : « j’ai commencé à écrire à Miami mais le résultat n’était pas terrible, par contre le soir je me suis mis à rejouer comme DJ dans des soirées organisées chez moi intitulées TS5 avec quatre amis, revenant ainsi à mes premières amours de DJ mais non sans faire quelques ad lib sur des instrumentaux que je jouais : le résultat était fun et le public adorait, du coup ça m’a poussé à me dire que je devais revenir faire mon disque à Londres et retrouver ma vibe de l’époque. Cela ma aussi remis en selle pour faire de la musique live. De retour à Londres, j’ai fait des gigs comme à Brixton devant 5.000 personnes sur une toute petite scène, rejoindre Major Lazer sur scène de l’Alexandra Palace pour exploser la scène avec « Fill Me In » : cela m’a littéralement boosté et a complètement relancé ma musique et mon inspiration. »

Cet album Follow My Intuition est particulier à plus d’un titre : tenez-vous bien, il a écrit pas moins de sept chansons avec un gamin de vingt deux ans dénommé Tre Jean-Marie dont le père était choriste sur son premier album Born To Do It : incroyable non ? Il l’a rencontré par hasard en studio : travailler avec lui s’est avéré facile, comme un retour aux sources mais avec une nouvelle approche de sa musique. L’album semble avoir avoir été créé de manière organique, avec plusieurs collaborations comme Blonde enregistrée avant leur hit « All Cried Out » ou encore Kaytranada sur « Got It Good » avant qu’il ne devienne la coqueluche dont tout le monde s’est entiché. Qu’on se le dise, Craig David est de retour !