Aujourd’hui la Fashion Week digitale de Milan s’achève, se concluant par Epilogue, la présentation de la collection Gucci Resort 2021. Un titre symbolique, qui signe l’acte final d’une histoire pour la marque italienne. En l’occurrence, c’est le début d’une réflexion sur le sens de la mode qu’Alessandro Michele souhaite revoir en travaillant en marge du calendrier officiel des fashion week. Une présentation originale, avec un live-stream de douze heures au cours duquel les vêtements sont portés par les mêmes créatifs qui les ont conçus. Une collection colorée et vintage, digne d’une virée à San Fransisco dans les 70’s.

News mode du jour: les membres de l’équipe de création Gucci deviennent les visages de la marque. Une approche réfléchie, qui révèle d’une certaine manière les engrenages intérieurs de la maison italienne. Une collection graphique, dévoilée à la manière d’un lookbook pré-défilé, avec les modèles debout sur fond neutre entouré de faux post-its aux notes marginales. Des looks qui sont un hymne à la culture hippie et aux années 70, appuyé par une direction stylistique orientée vers l’esprit de San Fransisco – ville où le défilé devait avoir lieu – historiquement la capitale de la culture hippie et de la lutte pour les droits civiques.

La collection Epilogue Gucci Resort 2021 marque la fin de la Semaine de la mode numérique de Milan et, vraisemblablement, des semaines de la mode numérique en  général. Le défilé Gucci peut également être considéré comme le dernier chapitre de l’ ère courte du show phygital – un format aussi nouveau qu’ambigu avec lequel le monde de la mode a été contraint de se réconcilier ces derniers mois, avec des résultats plus que mitigés . Une chose est claire: cet épilogue marquera un nouveau départ pour l’industrie ainsi qu’un retour aux podiums normaux, dont il y a déjà un fort manque.