Francis Essoua Kalu, connu sous le pseudonyme Enfant Précoce, est un artiste plasticien. Ses oeuvres, faites pour être regardées comme des contes, possèdent un trait incomparable. Fortement inspiré par son oncle et guide spirituel, lui-même sculpteur, il a toujours baigné dans un milieu artistique. Initialement danseur pour la compagnie La Marche Bleue du chorégraphe Léo Walk, et faisant partie de la joyeuse troupe Walk In Paris (dont il est l’égérie), il est entièrement autodidacte. Il commence par le dessin, évolue avec la peinture acrylique puis à l’huile, tout en gardant une préférence pour le stylo. Zoom sur ce jeune peintre qui a tout d’un cool kid.

Ses œuvres sont directement issues de son imaginaire. Les histoires narrées par sa grand-mère, les contes, et la spiritualité du continent, et plus spécifiquement du pays dont il est originaire, le Cameroun, constituent pour lui ses principales inspirations. Les couleurs de ses tableaux sont éclatantes, et le trait résolument naïf. Cercles, carrés ou triangles : des formes géométriques simples dessinent les personnages d’un monde onirique et ludique, en écho au monde de l’enfance. L’amour, la spiritualité et l’humanité sont les trois mots qui résument le mieux sa démarche. Les plus créatifs diraient qu’il est un mélange entre Jean-Michel Basquiat et Jon Burgerman. Mais le fait est que l’art d’Enfant Précoce reste assez unique en son genre.

© Un bon marabout wallaye, Enfant Précoce (2017)

Enfant Précoce s’est notamment fait remarquer grâce à ses happenings Exposez-MoiLe jeune artiste a choisi de se promener dans les rues les plus fréquentées et touristiques de la capitale afin de présenter ses œuvres au grand public en les plantant dans de multiples décors. Non pas que l’artiste soit en mal de reconnaissance. Mais il se trouve qu’il est particulièrement difficile de trouver sur Paris un lieu d’exposition, permanente ou non. Désormais, il jongle entre son statut de danseur, artiste plasticien, se prête au jeu du mannequinat, et propose même de tatouer ses dessins sous forme de flashs à ses heures perdues, un véritable Enfant Précoce !

© Je t’aime Papi, Enfant Précoce