Sortez les confettis, la Fashion-Week milanaise a annoncé une heureuse union ! La maison de couture italienne par excellence Prada vient de tendre les bras à un bout de Belgique en nommant Raf Simons “co-creative director” auprès de madame Muiccia Prada. Alors Prada et Raf, à la vie, à la mort ?
Les femmes de monsieur Simons
Si Raf Simons prend la main de Muccia Prada pour une nouvelle histoire mode ce n’est pas anodin. En effet, il faut dire que le créateur belge s’est entouré depuis ses débuts de grands noms féminins du domaine. Contrairement à une flopée de ses congénères, Raf Simons n’a pas étudié la mode mais a cependant été largement influencé par Linda Loppa, “Première Dame” de la mode anversoise. Ce sont les beaux-arts en général qui ont forgé les premières silhouettes du belge. Très vite, Raf Simons apparaît comme la touche créative pour redonner un nouveau souffle à des maisons en perte de vitesse. En 2005, il est nommé directeur de création de la ligne homme et femme de chez Jil Sander. Le petit Raf bien préparé question mode par ces “mamans” créatrices va par la suite s’illustrer avec d’autres griffes prestigieuses comme Dior et Calvin Klein.
Un mariage à l’italienne
La maison familiale Prada porte les couleurs de l’Italie depuis 1913. Oui mais voilà, la concurrence est rude côté mode dans le pays en forme de botte. Prada semble depuis quelque temps perdre de sa splendeur face à une concurrence toujours plus accrue. Alors que Gucci affichait les 9,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, Prada s’en sortait avec seulement un tiers de cette somme la même année…
Alors que les rumeurs d’un possible retrait de Miuccia Prada et même d’un rachat de la maison se multiplient, la famille Prada réaffirme sa solidité et son esprit de famille. L’arrivée de Raf Simons dans le cocon Prada n’est pas si “exotique” qu’il n’y paraît. Le couple Prada ainsi que le CEO du groupe Patrizio Bertelli entretiennent une amitié avec Raf Simons depuis les premiers pas du créateur dans la mode. La cohabitation pourrait bien porter ses fruits.
Vous pouvez-embrassez la mariée
Trois jours après le défilé de la collection automne-hiver de Prada, l’annonce de l’union entre Raf Simons et Miuccia Prada laisse présager des jours heureux pour la maison italienne. Les deux personnalités ont d’ailleurs joyeusement “échangé leurs voeux” lors de cette annonce: “Je suis très heureuse de commencer cette nouvelle ère, elle devrait très probablement être très excitante. On s’apprécie beaucoup, on se respecte, et on verra si cette association nous mènera quelque part” a déclaré Miuccia Prada. Un plaisir partagé par Raf Simons : “Je suis très heureux de ce partenariat avec Prada, une marque qui m’a toujours fasciné. Je ne ferme pas pour autant mon propre business, j’amène juste des challenges nouveaux dans ma vie“.
Le début de cette collaboration est prévu pour le 2 avril 2020 et les créateurs présenteront leur première collection en binôme pour le printemps-été 2021, présentée à Milan en septembre 2020 . On espère crier mamma mia en la voyant !