Il y a 20 ans, le duo australien formé autour du noyau Robbie Chater and Tony Di Blasi frappait fort avec Since I Left You et son incroyable sens du sampling. The Avalanches reviennent aujourd’hui avec un 3ème album en forme de déclaration d’amour solaire We Will Always Love You, entre balade cosmique et ambiance groovy. Un disque magistral de 25 titres avec un nombre impressionnant d’invités triés sur le volet, de Blood Orange à Johnny Marr en passant par Leon Bridges, Neneh Cherry, MGMT ou Jamie XX pour ne citer qu’eux. 24 en tout pour être précis ! Découvrez cette incroyable odyssée musicale.

Il faut dire que l’histoire de ces deux-là n’est pas banale, s’ils se se sont immédiatement entendus sur leurs goûts musicaux communs dès le collège. Après leurs études, c’est lorsque Di Blasi a apporté un sampler à Chater alors déjà en cure de désintoxication (!) qu’il a commencé à s’adonner au sampling et ce qui lui a quasiment redonné goût à la vie. C’est comme cela qu’est né Since I Left You Il y a 20 ans avec son coté lumineux !

Chater a été d’emblée impressionné par des pionniers du sampling comme Big Audio Dynamite mais aussi les patchworks de David Byrne et Brian Eno, la production façon collage de De La Soul et de Public Enemy… Voilà qui l’a revigoré et remonté le moral, lui étant un mauvais batteur et un mauvais pianiste vivant dans la campagne australienne où la virtuosité de la culture rock était de mise. « Je ne serai jamais capable dans un million d’années de jouer de la guitare aussi bien qu’Angus Young, ou qui que ce soit. J’ai besoin de trouver ma propre petite façon de m’exprimer qui m’est propre. » et il l’a fait, magistralement avec son acolyte Di Blasio.

Aujourd’hui un sentiment d’interdépendance circule à travers We Will Always Love You, et Chater a déclaré que le processus de travail avec des chanteurs en direct n’est pas si différent de la sélection de samples : « C’est presque comme un échantillonnage : en essayant de trouver le bon chanteur, pour faire correspondre la musique avec quelqu’un qui semble avoir un certain esprit. »

Le sampling est toujours une grande partie du processus créatif de The Avalanches, et la chaleur pleine d’émotion de leur travail a toujours combattu l’idée fausse selon laquelle la musique faite avec l’électronique ne peut pas être aussi personnelle ou émotionnelle que quelqu’un chantant dans un microphone ou grattant une guitare acoustique. Chater explique : «Quelqu’un a peut-être chanté sur cette chanson dans les années 1940, et ce disque a été déposé dans la maison de quelqu’un pendant 30 ans et ils l’ont écouté et ajouté des crépitements. Et je le découvre aujourd’hui, il m’inspire et je le fais mien. Où se situe-t-on dans tout ce flux d’énergie? »

01. Ghost Story (feat. Orono)
02. Song For Barbara Payton
03. We Will Always Love You (feat. Blood Orange)
04. The Divine Chord (feat. MGMT & Johnny Marr)
05. Solitary Ceremonies
06. Interstellar Love (feat. Leon Bridges)
07. Ghost Story Pt. 2 (feat. Orono & Leon Bridges)
08. Reflecting Light (feat. Sananda Maitreya & Vashti Bunyan)
09. Carrier Waves
10. Oh The Sunn! (feat. Perry Farrell)
11. We Go On (feat. Cola Boyy & Mick Jones)
12. Star Song.IMG
13. Until Daylight Comes (feat. Tricky)
14. Wherever You Go (feat. Jamie xx, Neneh Cherry & CLYPSO)
15. Music Makes Me High
16. Pink Champagne
17. Take Care In Your Dreaming (feat. Denzel Curry, Tricky & Sampa The Great)
18. Overcome
19. Gold Sky (feat. Kurt Vile)
20. Always Black (feat. Pink Siifu)
21. Dial D For Devotion (feat. Karen O)
22. Running Red Lights (feat. Rivers Cuomo & Pink Siifu)
23. Born To Lose
24. Music Is The Light (feat. Cornelius & Kelly Moran)
25. Weightless