Il est sorti, le 16ème album studio du chien le plus stylé du rap game américain. Snoop Dogg vient de sortir Neva Left, comme un symbole après plus de 25 années de carrière, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le message est passé !

Un retour aux sources qui ravira à coup sûr les fans de tous âges, prouvant que le rappeur de Californie débarqué dans le rap US en 1991 n’en est jamais vraiment reparti. Sauf peut être en 2012, et ce fameux délire reggae de Snoop Lion. Un retour aux sonorités old-school 90’s et G-Funk certes, mais entrecoupés ça et là de morceaux plus actuels aux sonorités trap et bass music, notamment sur son single Lavender en featuring avec BADBADNOTGOOD et Kaytranada, dont le clip a défrayé la chronique avec cette mise en scène de l’assassinat du président Trump par le Doggfather lui-même.

Snoop Dogg explique cette dualité, ou plutôt cette rétrospective évidente, par cette phrase prononcée lors d’une session d’écoute à New-York City :

Ce que je voulais avec cet album, c’était un projet qui englobe toutes les étapes musicales de Snoop Dogg que le public a pu entendre depuis vingt-cinq ans.

Il était logique que certains des plus grands acteurs du hip-hop de ces deux dernières décennies prennent part à cet album : Method Man & Redman, Too $hort ou encore B-Real des Cypress Hill. Du côté des contemporains on l’a dit, les producteurs BADBADNOTGOOD et Kaytranada mais aussi Wiz Khalifa ou le petit protégé du Snoop, October London, sont crédités au casting.

Un album parfait pour l’été et qui tourne déjà en boucle par chez nous.