“This Christmas” est un classique du chanteur américain, décédé en 1979 à l’âge de 33 ans, c’est un titre poignant pour célébrer les fêtes. Le label Rhino, quarante après sa disparition, sort le premier clip de Donny Hattaway, en animation et c’est une surprise très émouvante pour les fans du chanteur et de soul music.

Donny Hattaway
Donny Hattaway

 

Cinquante d’âge mais en écoutant “This Christmas”, on ressent toujours une force émotionnelle dans la voix de Donny Hattaway, pour l’anecdote, c’est une femme Nadine McKinnor qui la chantonnait tout le temps chez elle, un jour son ami Ron Pulliam, dont la famille décorait la maison et les bureaux de Donny Hattaway, lui proposa de le rencontrer et de lui chanter la chanson.

Le chanteur est rapidement séduit par cette chanson de Nadine, il décide de l’enregistrer et il s’occupe des arrangements en studio et sublime la chansonnette pour en faire un hit et un classique de la musique soul. La suite de cette histoire est maintenant au panthéon de la soul music,

L’auteur de ce standard de la black musique américaine « The Ghetto » sublime cette chanson, remplie d’émotion à faire pleurer de bonheur toute une famille avant d’ouvrir les cadeaux à minuit.

Rhino, filiale de la Warner, spécialisée dans les rééditions, ressort donc pour cette fin d’année 2020, « This Christmas », une bonne surprise qui permettra à la nouvelle génération de découvrir un artiste, considéré comme un génie à son époque mais qui ne pourra jamais supporter ce succès, il souffre de dépression et cela l’amènera au suicide.

Il a inspiré tellement d’artistes d’Aloe Blacc à Amy Winehouse qui le citera même dans une chanson et même des rappeurs engagés comme Brand Nubian et Public Enemy sans oublier Dr Dre, grand fan de Donny Hattaway, se sont inspirés du répertoire d’Hattaway.

Sa disparation fut une perte énorme pour la black music et elle marquera également à tout jamais sa complice musicale de l’époque la chanteuse Roberta Flack, les deux étaient camarades de classe dans leur jeunesse, ils avaient collaboré ensemble sur de nombreux projets.

« This Christmas » est un bonheur émotionnel et la vidéo qu’on catégorise maintenant sous le nom de Visualizer (en images animées) est inspirée des dessins animés des années 70, une belle célébration pour un cinquantième anniversaire qu’on espère ne s’arrêtera jamais.

Donny Hattaway
Donny Hattaway

Instagram

Website