Les deux musiciens toucanopolitains de Bleu Toucan revisitent 3 de leurs morceaux lors de sessions à l’hôtel Villa Reale en liaison avec la sortie de leur dernier EP Universalis : le lieu se prête aux sonorités exotiques et chatoyantes de leur musique. Retrouvez les pour des versions live inédites “Universalis” et “Les Eaux de Naples” ainsi qu’une reprise en français du classique de Ryuichi Sakamato “Merry Christmas Mr Lawrence” (BO du film Furyo) qui devient “Merry Christmas Mr Toucan” !

Ils nous racontent :

En plein stand by musical pour cause de crise sanitaire, on avait envie de proposer un petit live intimiste, à deux, avec le minimum vital : deux petits synthés, une boite à rythme, une guitare, un micro, un shaker, et basta. L’idée était de trouver un endroit sympa, et rapidement c’est un petit hôtel aux papiers peints un peu exotiques et tropicaux qui a retenu notre attention. On a réservé trois suites différentes pour une journée, histoire de tourner 4 morceaux dans des décors distincts, 3 petits salons et une chambre.
Le truc, c’était de tricher le moins possible, comme en live beaucoup plus que comme en studio, en respectant la règle : si on fait une fausse note, tant pis, elle restera gravée dans cette vidéo. D’ailleurs les sifflets des Eaux de Naples sont un peu loupés, ce qui est rageant puisque d’habitude ils sortent mieux. La pression sans doute 😉. Mais c’est ça qu’on voulait, retrouver un peu de cette spontanéité et de cette sincérité qui caractérisent les prises en une fois, sans filet. On a décidé de jouer 4 tracks

Cette session est la face douce d’un projet live en cours de préparation, qui intégrera notre batteur et sera évidemment plus « rock » (au sens de plus musclé). Mais cette petite expérience nous a donné des idées pour préparer des moments intimistes et élégants qui pourront s’intercaler dans nos sets, quand les tournées reprendront. Dans la vie c’est top de savoir jouer fort, costaud, mais c’est d’autant plus fort et costaud si on est capables de proposer aussi de la douceur, de la légèreté. Un peu comme la rencontre de la mozzarella et de la truffe sur une belle pizza napolitaine.

“Les Eaux de Naples”, qui était notre single de l’EP Universalis, sorti à la rentrée dernière. C’est un track plutôt bouncy mais dont on a sorti aussi sur les plateforme (dans l’EP) une version B, acoustique, avec guitare et sax bossa. Là, on la joue plutôt sur ce mode-là, brésilien, chill, bien que sans guitare.

“Universalis”, qui a donné son nom au dernier EP, un morceau poétique qu’on aime beaucoup, qui a un refrain un peu entêtant, et auquel on a ajouté sur cette version live un final décidé au tout dernier moment, en mode guitare/clavier-flute. Le genre de kiffs qu’on invente quand on prépare des concerts, qui naissent souvent d’un accident heureux, dans la magie des studios de répète (c’était le bon temps).

“Merry Christmas Mr Toucan”. Une reprise d’un classique japonais que beaucoup de gens ont déjà entendu dans une bande son ou dans une pub ou ailleurs, sans jamais trop savoir ce que c’est. Le titre original c’est Merry Christmas Mr Lawrence, de Ryuichi Sakamoto. Le riff de piano nous plaisait énormément à tous les deux, alors on a décidé d’écrire des paroles poétiques, un peu mystiques, pour accompagner cet air, et de lui donner un visage ‘Bleu Toucan’, avec nos sonorités, notre style.

“Et puis un célèbre morceau de Francis Cabrel, mais celui-là, on le planque un peu pour l’instant, parce qu’on le sortira plus officiellement dans les mois à venir.”