La ligne make-up de Rihanna en met plein les yeux. Adoptée par des personnes de toutes couleurs, tous genres et toutes sexualités, elle est des plus inclusives.
“J’ai crée cette ligne pour que toutes les femmes soient incluses”. Tel était le principe à l’origine de Fenty Beauty. La pop-star a dévoilé sa marque de cosmétiques le 8 Septembre, après avoir teasé ses fans pendant 2 ans. Depuis, son succès n’a pas cessé de croître. On ne compte plus les consommatrices (et les consommateurs) comblées ainsi que les tutos make-up “Fenty Beauty”, en vogue sur la toile. Sans compter que la marque a recueilli 132 millions de vues sur YouTube, contre 80 pour KKW Beauty, le label de Kim K. Ceci alors que cette dernière l’a lancé bien avant l’arrivée de RiRi. Par ailleurs, la ligne a participé à la croissance du chiffres d’affaires de LVHM (+14%), le groupe détenant Sephora, enseigne distribuant le make-up Fenty.
Ce rayonnement n’est pas uniquement dû à la célébrité de la chanteuse. Au contraire, ses produits sont le résultat d’une volonté avérée de rendre le maquillage pleinement accessible. Premièrement, son fond de teint “Pro Filtr'” — élément phare de la gamme — disponible en 40 nuances, englobe toutes les teintes : des plus claires aux plus foncées, souvent oubliées. Deuxièmement, ses prix sont relativement abordables : en témoigne sa collection « Galaxy » (sorti le 13 Octobre dernier), disponible à partir de 19$. En somme, tous les critères sont réunis pour attirer un public diversifié, tant au plan physique qu’au plan économique.
Depuis, les concurrents sur le marché ont tenté de faire comme Rihanna : Kylie Cosmetics, Marc Jacobs Beauty et Estée Lauder ont dévoilé une palette de fond de teint soudainement agrandie. Comprenez, il fallait qu’on leur souffle l’idée…