Il y a 8 mois de cela le rapper belge Damso créait l’événement avec son album Qalf, projet sobre dans sa communication (pochette noire, une seule vidéo pour 9-1-1 avec Noémie Lenoir) mais gros succès à la clef. Il revient aujourd’hui avec Qalf Infinity où il s’impose en maestro (une seule collaboration avec son protégé YG Pablo sur “Chialer”) entouré de son équipe (Prinzly, Ikaz Boi, Jules Fradet, Ritchie Santos). Du grand art.

https://www.instagram.com/thedamso/

Ce nouveau projet qu’il a mis un an à mixer en studio évolue sans vergogne entre les styles où rap, saxophone et piano se mêlent. Le rappeur qu’on croyait tombé dans le romantisme revient avec des paroles crues et désabusées « L’humanité tuée dans l’œuf, l’égalité entre homme et meuf, c’est le 69 ». Dem’s évoque son statut de star en remerciant son public (“Deux diamants”), l’hypocrisie qui en découle (“Ta vie radio”, “Vivre un peu”).

“Le game je vais lui niquer sa mère” (Damso, “OG”)

Qalf Infinity est un diamant à la fois brut et poli à la manière d’un orfèvre où Damso semble se livrer sans détour. Loin du business musical et des tendances il creuse un peu plus le sillon d’une carrière quasi exemplaire où l’écriture et la musique priment sur la forme.

Retrouvez nos articles sur Qalf et 911