Comment d’un compte Instagram, on arrive en 2018 à réaliser un livre de photos des plus grands artistes rap et finir l’année 2020 avec une exposition internationale à Abu Dhabi

Contact High
Contact High

Contact High, a commencé en 2017 avec un compte Instagram initié par Vikki Tobak, une journaliste américaine qui a collaboré avec de nombreux médias (CNN, The Fader, Complexmag).

l’IG propose de revoir les meilleures photos des plus grands artistes rap américains depuis la fin des années 70’s aux années 2000 mais sans oublier de rendre hommage à ces hommes de l’ombre qu’on appelle photographes.

Aujourd’hui Contact High est suivi par plus de 30 000 followers et bénéficie d’une forte crédibilité aux USA.

En 2018, sort le livre Contact High a visual hip hop, qui impose définitivement le concept de Tobak, et l’idée d’une exposition est décidée, et c’est une légende de la culture hip hop aux USA le rappeur, réalisateur, animateur, producteur et philanthrope : Fab 5 Freddy qui présentait le Yo ! MTV Rap, il s’occupera de la direction artistique dès l’exposition de Los Angeles.

 

Annenberg space
Annenberg space L.A

 

Ete 2019, LA est donc la première étape de ce projet, au Annenberg Space for photography qui propose 140 clichés, 60 photographes avec pour la première fois des planches de contact inédites et un documentaire de 30 minutes.

Janvier 2020, seconde exposition à New-York et fin de cette année, à la surprise générale, c’est le centre culturel Manarat Al Saadiyat d’ Abu Dhabi qui lance une première exposition inédite dans la région avec ces photos d’artistes hip-hop devenues historiques et une preuve de la place du rap dans le monde actuel.

Janette Beckman
Janette Beckman

 

Ce centre inauguré en 2009, dont le nom signifie « Phare de Saadiyat » est composé d’une terrasse, d’un studio photo, un auditorium de 250 places et de trois galeries destinées pour des expositions temporaires accueille aujourd’hui un ensemble d’activités comme des ateliers pour enfants et adultes, des spectacles comiques, des projections de films des cours de Yoga, etc…

Il est prévu dans un futur proche que le Manarat Al Saadiyat serve d’accès pour des célèbres musées comme le Louvre Abu Dhabi ou le Guggenheim Abu Dhabi.

On retrouve dans le projet Contact High, le travail des photographes américains et internationaux comme l’anglais David Corio et ses célèbres photos de RZA du Wu Tang, Danny Hastings qui a réalisé la pochette du premier album du Wu-Tang Clan, Marc Baptiste et ses clichés d’Erykah Badu, Danny Clinch immortalisant Nas en 1993, Martha Cooper et le Rock Steady Crew, le français Armen Djerrahian (Eminem, Jaÿ-Z)… On dévore des yeux ces clichés uniques lors de cette expérience où défilent devant nos yeux, une grande partie de l’histoire du rap américain qui entrent dans les plus grands musées c’est un pas de plus pour les vrais amateurs de cette culture.

 

Contact High
Contact High / Aaliyah by Eddie Otchere

Contact High, A Visual History of Hiphop au Manarat Al Saadiyat du 15 décembre 2020 au 31 mai 2021

Instagram

Instagram

website

Contact High Project