/

NEWS !

/

/

La 28e édition du festival promet quatre soirées de festivités pour tomber amoureux des artistes de demain. Elle se tiendra du 29 octobre au 1er novembre dans la salle de concert Paul B, située à Massy.

À l’heure où les festivals se succèdent en cette fin de rentrée, Les Primeurs de Massy signent, pour leur 28e édition, un nouvel épisode fidèle à leurs convictions : découvrir, encourager et célébrer la jeune création musicale. Créé à Massy, où il se tient depuis vingt-huit ans, le festival rayonne également à Castres depuis onze ans. Du 29 octobre au 1er novembre 2025, Les Primeurs de Massy offrira quatre soirées d’immersion à la rencontre de jeunes talents subversifs aux genres hybrides.

Ces nouveaux visages mis en lumière rappellent les éditions précédentes, où figuraient des artistes anciennement peu connus, aujourd’hui révélés aux yeux de tous : Asaf Avidan (2010), Zaho de Sagazan (2023), Yoa (2024) ou encore Feu! Chatterton (2015). Tous ont défilé sur la scène de Paul B, se dévoilant ainsi face à un public qui ne les connaissait pas encore.

/

/

Un format centré sur la découverte 

Ici, Les Primeurs ne proposent pas de têtes d’affiche, mais plutôt un laboratoire de talents éclectiques, qui viennent tout juste de sortir leur premier single, album ou EP. L’ADN du festival s’appuie sur la formule suivante : quatre soirées durant lesquelles vont performer chaque soir, cinq artistes et cinq identités singulières.

Se croisent et s’imposent ainsi, des sonorités diverses, aux influences multiples, qui promettent une odyssée musicale aussi envoûtante qu’inédite.

Parmi elles, certaines nous sont familières, puisque l’on retrouve dans cette édition la subjuguante et habitée Uzi Freyja, ou encore Oscar Emch que l’on a adoré lors de la sortie de son albumla pop alternative transfrontalière des Ojos, la poésie urbaine de George Ka, les incandescents Ménades, le duo de druides du banjo acide, Walter Astral ou l’émouvant Dressed Like Boys.

L’un des évènements sera sans nul doute Gildaa, prix du Jury iNOUïS 2025, programmée le 30 octobre 2025. Elle se situe à la croisée d’influences brésiliennes et de son amour pour le théâtre. Dans ses clips, Gildaa revêt les traits d’un clown moderne, un personnage de composition traversé par le doute et la poésie. Avec Pensées Diluviennes, elle met à nu sa névrose lumineuse, dévoilant une plume ciselée où s’entrelacent quête de soi, mémoire et identité. Puis surgit son alter ego dans Tout pour plaire, une folie jubilatoire portée par des vibrations brésiliennes, un clip délirant où la transe et la liberté se répondent en écho. Une Cigale est déjà annoncée pour mai 2026.

/

/

Beaucoup d’autres artistes seront au rendez-vous pour nous submerger de leur univers, à l’image du rappeur Jean, programmé le 29 octobre 2025, qui interprète le génial morceau Arrête de faire comme si, d’un ton désabusé, mettant en exergue un constat générationnel teinté de désillusion. Le clip met en scène l’actrice Léonie Dahan-Lamort, et inspire le désenchantement en créant une atmosphère quasi onirique, entre jeu de lumières et visuel cinématographique, qu’il explorera à nouveau dans le single et clip de Mouillée.

 

/

En bref, pourquoi faut-il y aller ?

Un méli-mélo musical : Cette nouvelle édition promet une explosion de styles et de sons : du rap (Uzi Freyja, Jean…), de la pop (Ojos, Colt…), de l’électro (Walter Astral, Sami Galbi…) et du rock indépendant (Treaks, Meule…). Une programmation bigarrée, taillée pour éveiller toutes les oreilles et séduire un public aussi curieux que varié.

Un festival à taille humaine : Ici, pas de barrières ni de distance : on mise sur la proximité, la chaleur et la rencontre. Le public se retrouve au cœur d’une salle intime, où chaque note, chaque souffle, chaque vibration se ressent de près.

L’appel de l’inconnu : On y va pour découvrir, explorer et ressentir une connexion nouvelle, se laisser surprendre. Pour rencontrer ces artistes qu’on ne connaît pas encore, mais qui, le temps d’un concert, nous ouvrent les portes de mondes musicaux. Parce qu’au fond, c’est ça, le vrai frisson du festival : l’émerveillement de l’inattendu.

/

Les Primeurs de Massy 2025 ne cesse de s’affirmer comme un véritable lieu de rencontre et de révélation artistique, où l’audace prend le pas sur la norme. À contre-courant de la culture mainstream, il devient le rendez-vous automnal incontournable pour découvrir les talents émergents d’aujourd’hui, susceptibles de façonner la scène musicale de demain.

/

Programme complet et billetterie ici.

/

/

Texte Antoine Caudebec

Image de couverture DR

/

/