La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.
MICHELLE – AKIRA
Le collectif musical new-yorkais Michelle, formé en 2018 et composé des chanteuses Layla Ku, Emma Lee, Jamee Lockard et Sofia D’Angelo, ainsi que des producteurs Charlie Kilgore et Julian Kaufman, vient de publier Songs About You Specific, deux ans après le captivant After Dinner We Talk Dreams. Ce groupe, qui se définit comme un collectif à prédominance queer, a écrit cet album à Ojai, en Californie, où ils ont loué une maison pour se concentrer sur la création. « Avec cet album, nous avons pu apporter tout ce que nous voulions. L’objectif était simplement de créer de la bonne musique, de nous entraider », explique D’Angelo. Ce nouvel opus marque un changement dans leur méthode de travail : chaque chanteuse alterne chorus et refrain, à la manière des boys et girls bands. Les onze titres fusionnent pop, R&B, et soul, matinée de R&B. Akira, deuxième extrait est chorégraphiée par Emma Lee avec les lignes de basse groovy et funk nous emporte loin de la grisaille. « Akira a commencé à Ojai, en se remémorant NYC après la tombée de la nuit et en explorant les sentiments tabous qui font de nous des êtres humains – la luxure, la honte, le désir. Il en est ressorti l’une des chansons les plus féroces que nous ayons faites, qui s’inspire de nos morceaux préférés des années 80. »
Songs About You Specific est disponible via Atlantic Recording.
En tournée mondiale en 2025.
FRIEDA – POTENTIALITÉ
Frieda, version féminisée de Friedrich, qui signifie « puissant et paix », est le nom que Pauline a choisi pour se révéler à nos yeux et à nos oreilles. Si Frieda se distingue par son engagement permanent dans la lutte contre les discriminations, notamment pour la représentativité des femmes et des minorités dans la musique, Pauline, elle, préfère rester « derrière le soleil Frieda, sincère et transparente ». Autrice et compositrice, Frieda a travaillé sa voix, enchaîné les tremplins (Afropunk, Prix Chorus, Give Me Five…) et multiplié les concerts, tout en restant proche de sa communauté sur Instagram grâce à ses réels. Son premier EP, Derrière le soleil, prévu pour début 2025, est coréalisé avec Draedfull (Kimberose…) et mixé par Florent Livet (Lous and The Yakuza, Tschegue…). Entièrement autoproduit grâce au financement participatif, cet EP nous révèle déjà un deuxième extrait, Potentialité, une invitation à en finir avec la procrastination. Avec Frieda, on tient notre reine du groove et de l’émotion.
Potentialité est disponible via DLS RECORDS.
En concert à Pontoise (Points Communs) le 12 octobre en 1ère partie de Flavia Coelho, à Paris (Cigale) le 25 octobre en 1ère partie de Tahnee, et à Ris Orangis (Le Plan) le 30 novembre en 1ère partie de Sandra Nkaké.
CHASE ATLANTIC – DOUBT IT
L’histoire débute en Australie, en 2012, avec le boysband What About Tonight, formé par Christian Anthony et Mitchel Cave. Ensuite vient KIDS (Kind Imaginations. Destructive Situations.), avec Mitchel Cave et Clinton Cave. Ce n’est qu’en 2014 que naît Chase Atlantic. Après sept EPs et trois albums, leur quatrième opus, LOST IN HEAVEN, est attendu pour le 1er novembre. Leur précédent single, DIE FOR ME, a dépassé les 7 millions de streams dans le monde dès sa première semaine, et le groupe cumule plus de 5,5 milliards de streams sur Spotify. Que nous réserve ce nouvel extrait, DOUBT IT, avec ses vibrations R&B alternatives, ses rythmes trap et ses synthés glitchy ? Le trio, qui nous avait déjà rendu visite en 2019 au Nouveau Casino, puis plus récemment au Bataclan avec deux dates à guichets fermés. Maintenant basé à Los Angeles, le trio s’apprête à conquérir à nouveau les scènes mondiales.
DOUBT IT est disponible via Fearless Records/Concord.
MARIBOU STATE – OTHERSIDE FEAT. HOLLY WALKER
Chris Davids et Liam Ivory, amis d’enfance du sud de l’Angleterre, forment Maribou State depuis 2011. Leur premier album, Portraits (2015), les propulse sur la scène internationale, suivi en 2019 par Kingdom In Colour. Après une période difficile marquée par des problèmes de santé, dont une opération de Chris en 2023, ils reviennent avec Hallucinating Love le 31 janvier dont est extrait ce Otherside. Véritable catharsis, l’album nous conte cette période difficile. C’est « d’être dans un endroit sombre, un lieu de lutte, et ensuite de se réjouir d’un avenir radieux », explique Chris Davids. Otherside porté par la voix chaleureuse et émouvante de Holly Walker, est produit par Jack Sibley. Un son groovy qui n’est pas sans nous rappeler Jungle.
Otherside est disponible via Ninja Tune.
CRAIG DAVID – IN YOUR HANDS
Faut-il encore présenter Craig David, qui a démarré sa carrière à 18 ans aux côtés du duo garage Artful Dodger ? S’en sont suivis une série de hits comme Walking Away, Fill Me In, Rise & Fall en duo avec Sting, et surtout 7 Days. Aujourd’hui âgé de 43 ans, il revient sur son parcours, marqué par le harcèlement durant sa jeunesse jusqu’à aujourd’hui où il remplit les salles, mais aussi le Ibiza Rocks avec TS5. In Your Hands ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière. Ce morceau, aux accents country, est mis en images par Lx. La vidéo s’ouvre sur deux versions de Craig en train de poser sur une platine son premier album Born to Do It. Il raconte d’ailleurs son cheminement personnel dans son livre What’s Your Vibe (Epury Press), non publié en France. « Nous voulions que cette vidéo soit vivante, nostalgique et jeune. Un jeune enfant qui découvre sa chanson préférée dont il ne se lasse pas. Quelque chose avec lequel nous pouvons tous résonner jusqu’à aujourd’hui », a déclaré le réalisateur.
In Your Hands est disponible via Believe UK.
En concert à Paris (Bataclan) le 24 octobre 2024 et en tournée en 2025.