Aretha Franklin, Billie Holliday, Amy Winehouse… Les grandes dames de la soul peuvent désormais passer le flambeau tranquille face à une relève de taille dont on connaît déjà quelques visages tel le joli minois de Jorja Smith. Mais la liste est encore longue et les nouvelles filles de la soul plus déterminées que jamais à faire entendre leurs voix.

Celeste

Descendue des cieux, Celeste aurait pu l’être. Pourtant l’ange nous vient tout droit de Londres et nous porte avec une soul pure, presque immaculée. Mais les sujets de Celeste ne sont pas sans vécu. Au contraire l’artiste ne fait que dans le terre à terre quitte à élever sa voix pour parler d’histoires assez sombres. Avec “Father’s Son“, elle explore sa relation compliquée avec son père Jamaican décédé dans son adolescence. En jouant sur les genres, Celeste décale son vécu vers l’universel et fait du singulier un pluriel qui parle à tous.

Bette Smith

La pétillante Bette Smith signe le retour d’une soul chaleureuse quasi historique. Avec une voix rock et une attitude de lionne, l’artiste dégage une énergie proche de la reine Tina Turner. Il faut dire que pour composer ses titres, Bette puise dans la joie du gospel et dans l’univers d’artistes qu’elle admire: Isaac Hayes, les Staples Singers, Curtis Mayfield ou encore Ray Charles. Afro, combinaison jaune poussin et collier en bois multicolore, difficile de croire face à la pochette de son premier album “Jetlagger que l’on est bien en 2019 et non dans les 70’s. Une musique qui ne manque pas de tempérament, à écouter d’urgence.

Eliza

Son visage vous dit peut-être quelque chose. Effectivement, avant d’être Eliza, Eliza Doollittle avait déjà une carrière mais dans une branche résolument pop très proche de Lily Allen et un tube estampillé #1 en compagnie du duo Disclosure, le tout remixé par Flume. Aujourd’hui Eliza a perdu une partie de son pseudonyme, a rangé ses paroles candides dans une valise en carton et revient avec une soul sensuelle et une voix grandit. Avec “Alone and Unafraid“, l’artiste signe son grand retour sur des paroles matures posées sur une instrumentale quasi liquide : “And I’m not in this life to be a wife .I make my own little religion, finding sanctuary in her own solitude and making it clear that she doesn’t need anyone else to complete her in this life“.

Mahalia

Décidément nos voisins britanniques possèdent une lignée de voix soul à tomber, Jorja Smith, Cleo Sol et compagnie. Biberonée par le genre musical dès le plus jeune âge, Mahalia elle aussi est une prodige et même un enfant prodige puisque l’anglaise décroche un label à seulement 13 ans. Elle dépasse cependant la manche avec son titre “Sober” et magnifie ainsi de sa voix grinçante un lendemain de soirée trop arrosée. Mahalia envoûte avec une soul vaporeuse et des paroles construites sur les dérives de sa pensée. Elle qualifiera d’ailleurs sa musique de ” soul psyché-acoustique”. Pas étonnant que pour son single, “Proud of Me“, elle s’entoure de la prodige du rap anglais Little Smiz qui cultive elle aussi une certaine obsession pour les états d’âme. Un lavage de cerveau auquel on dit oui.

Kimberose

En rendant un vibrant hommage à Aretha Franklin en reprenant “A Natural Woman” sur le plateau de C à vous ou encore “I Say a Little Prayer” à l’antenne d’Europe 1, Kimberose ravive un peu l’âme soul de la scène française. Kim Kitson-Mills de son vrai nom tombe dans la marmite soul étant petite en écoutant à outrance ‘’The Miseducation’’ de Lauryn Hill. Un album et un EP plus tard la jeune femme se voit déjà qualifiée de diva comme les plus grandes et n’a aucun mal à remplir les salles de concert.

Arlissa

Il est loin le temps où la jolie londonienne poussait la chansonnette en se filmant dans sa chambre. Spécialiste dans la soul des “coeurs brisés”, Arlissa a su s’entourer des bonnes personnes pour porter sa voix au grand public notamment avec le DJ/producteur Jonas Blue en donnant un cachet électro à son titre phare “Hearts Ain’t Gonna Lie“. Aujourd’hui l’artiste figure dans la bande originale de The Hate U Give, l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Angie Thomas , plaidoyer d’une jeune femme noire dont la meilleure amie a été tuée par un policier. You go girl !