L’été approche à grands pas et avec lui les festivals de musique pour animer nos week-ends. Il en existe des centaines et face à tant de choix, difficile de se décider. Alors, pour vous donner un coup de pouce, Modzik vous propose une sélection de dix neuf festivals immanquables.
En juin
We Love Green
C’est sûrement l’un des festivals français les plus connus, et c’est aussi l’un de nos coups de cœur ! We Love Green a été créé autour d’une problématique environnementale : que pouvons-nous faire pour préserver notre planète ? C’est donc dans cet esprit que les visiteurs peuvent chaque année assister, en plus des concerts, à des conférences et tables rondes dans l’espace Think Tank. Côté scène, SZA, Burna Boy, Justice, Peggy Gou, Kenya Grace ou encore Ninho sont prêts à enflammer la Plaine de la Belle Étoile (Bois de Vincennes), du 31 mai au 2 juin. De l’indie à l’électro, en passant par le R&B ou le rap, We Love Green rassemble tous les styles de musique sur ses cinq scènes, pour que chacun y trouve son compte.
Primavera Sound
Devenu un véritable phénomène dans toute l’Amérique du Sud et au Portugal, le festival reste fidèle à ses racines et continue d’avoir lieu chaque année à Barcelone, là où il est né en 2001. C’est au Parc Del Fòrum, du 29 mai au 2 juin, que Mitski, Charli XCX, Disclosure, Troye Sivan, The National, Mabel, Pulp ou Vampire Weekend se produiront. En parallèle, d’autres concerts seront délocalisés à la Sala de Apolo, au Razzmatazz, au Paral-lel 62, à La Nau et au LAUT à partir du 27 mai, à l’occasion du Primavera a la Ciutat. Le dernier jour, la fête se clôturera par une journée entière sur le dancefloor, au bord de la mer.
Sonar Barcelona
La fête continue à Barcelone du 13 au 15 juin. Là-bas, vous pourrez profiter non-stop autour de trois thèmes : musique, innovation et créativité. Pendant le Sonar by Day, plus de 70 activités seront proposées : shows, DJ sets, conférences, expositions, la technologie sera véritablement mise à l’honneur. Dès que le soleil se couchera, le festival deviendra Sonar by Night, où la musique électro régnera jusqu’au bout de la nuit. Le line-up : Air play Moon Safari, Jessie Ware, Vince Staples, Kaytranada ou encore Charlotte de Witte feront vibrer la Gran Vía.
Marsatac
Du 14 au 16 juin, le Parc Borely réouvre ses portes au festival marseillais pour la 25e année. De jour comme de nuit, Houdi, Kaaris, Luidji, Werenoi, SDM, Zamdane ou même Boys Noize feront trembler les scènes de Marsatac. Rappeurs, DJs, beatmakers, les jeunes talents auront aussi leur place, puisqu’une des quatre scènes est spécialement prévue pour les artistes émergents. Les festivaliers pourront profiter de l’espace Récréation, où il sera possible de défier ses amis à des jeux, et même prendre une petite pause dans les zones Chill, loin du bruit.
Cabourg mon Amour
Cette année, le festival fête ses 10 ans ! L’occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore l’ambiance normande de lui donner sa chance. Styleto, Joseph Kamel, Aupinard, Zélie, Sam Quealy, Marguerite Thiam, du 20 au 22 juin, ils seront tous à la plage de Cap Cabourg pour célébrer l’amour de la musique, les pieds dans le sable. C’est dans cette atmosphère conviviale et intimiste que soleil et fête rimeront avec bien manger, puisque la gastronomie et le terroir normand seront à l’honneur. En partenariat avec Modzik.
Afro Nation
C’est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les fans d’Afrobeats, d’Amapiano et de R&B. Organisé depuis 2019 par Live Nation à Portimao, dans le sud du Portugal, le festival avait déjà rassemblé plus de 40 000 personnes venues du monde entier l’année dernière, soit le double de la première édition. C’est sur la plage de Praia Da Rocha, la plus touristique de la ville, que Nicki Minaj, Tyla, Rema, Fally Ipupa, Dadju & Tayc viendront performer leurs plus grands hits, du 26 au 28 juin.
Garorock
Depuis 1997, le Garo a bien évolué. Symbole du free-spirit, le festival misait surtout sur de la funk et de la musique alternative à ses débuts. Il s’est ouvert à bien d’autres registres avec le temps, et accueillera notamment Calvin Harris, Shaka Ponk, Luidji, PLK, Josman ou encore Doria cette année, du 27 au 30 juin à la Plaine de la Filhole de Marmande. Le temps d’un week-end, le Garo devient un petit village, avec camping, activités sportives et d’innombrables stands pour adopter un vrai look de festivalier : tatouages, maquillage, friperies, et même strass dentaires !
Solidays
Construit sur des valeurs de partage et d’entraide, le festival a permis, depuis 25 ans, de financer de nombreux programmes de prévention et d’aide aux malades du VIH dans plus de 42 pays. Une symbolique très forte qui résonne à travers les différentes conférences et expositions organisées par Solidays chaque année, en parallèle des concerts. Du 28 au 30 juin, ce sont donc Anitta, Sam Smith, Charlotte Cardin, Mika, et même So La Lune qui viendront faire bouger l’Hippodrome de Paris Longchamp.
En Juillet
Worldwide Festival
Au bord de la Méditerranée, du 1er au 7 juillet, retentiront les enceintes du festival de Sète. Live session et DJ sets vont rythmer les après-midi des festivaliers à la plage La Ola, gratuitement ! Ambiance beach party garantie à deux pas du célèbre vieux port de la ville. Le soir, c’est le Théâtre de la Mer qui vous donnera cette fois rendez-vous, à partir de 20h, dans sa salle open air. Les premiers à réserver leur billet pourront assister aux performances endiablées de Alexander Nut, Charmaine, Ana Ruiz & Orquestra Kóryma, Coco María ou encore Dego (4hero), jusqu’à 3h du matin.
Rolling Loud
Miami, Californie, Thaïlande ou Autriche, il y a un Rolling Loud aux quatre coins du monde ! Cet été, c’est en plein air, à Ebreichsdorf, à côté de Vienne, que se tiendra le premier, du 5 au 7 juillet. Plusieurs gros noms du hip-hop ont répondu présent comme Playboy Carti, Flo Milli, Travis Scott, Offset et Ice Spice, la scène risque de trembler. Si vous n’êtes pas disponible en juillet, pas d’inquiétude, les éditions de Miami, Hollywood et Pattaya auront lieu cet hiver, entre novembre et mars.
Calvi on the Rocks
Pour la 21e édition, le festival s’associe à l’Eden Port, et transforme le port de plaisance de Calvi en un véritable club à ciel ouvert. Du 4 au 7 juillet, la capitale vibrante de l’électro proposera des soirées thématiques et des performances live jusqu’à l’aube. L’après-midi, c’est dans un cadre idyllique, la plage In Casa et l’Octopussy, que les festivaliers pourront se relaxer ou danser au rythmes des DJs. Pour le line-up, patience, les artistes présents à Calvi n’ont pas encore été dévoilés…
Kappa Futur Festival
Élu onzième meilleur festival au monde par le DJ Mag, le Kappa Futur Festival est le plus gros rassemblement d’électro en Italie. Du 5 au 7 juillet, se sont plus d’une centaine d’artistes qui se produiront sur les cinq scènes du Parco Dora de Turin, une ancienne usine Fiat réaménagée. À l’occasion, la marque de streetwear a même dévoilé une collection capsule pour promouvoir l’évènement, mêlant style urbain et confort pour faire la fête sans limite !
Les Ardentes
La scène belge n’a plus rien à prouver et c’est aussi valable en matière de festival. Depuis 2006, Les Ardentes portent bien leur nom puisqu’elles mettent véritablement le feu à Liège. Et ce n’est pas le line-up de cette année qui risque de nous faire dire le contraire : DJ Snake, Doja Cat, 21 Savage, Central Cee, Booba, Hamza… Du 11 au 14 juillet, le rap sera particulièrement bien représenté en Belgique.
En août
Sziget
Sur l’île d’Óbuda, surnommée « l’île de la liberté », on célèbre l’amour, la paix et l’union depuis 1993. Le festival hongrois accueille pendant 7 jours d’affilée plus de 1 000 spectacles sur 60 scènes, au bord du Danube. Cirque, théâtre, et même quartier des musées, toutes les formes d’art ont leur place au Sziget, mais celle qui attire le plus de visiteurs, c’est bien la musique. Martin Garrix, Skrillex, Bebe Rexha, Halsey ou encore Janelle Monáe, ils y défileront tous du 7 au 12 août.
Nice Jazz Fest
Le plus ancien festival de jazz au monde est à Nice. Sa première édition date de 1948. Il revient du 20 au 23 août, Place Massena et au Théâtre de Verdure. Le Festival a connu différentes périodes et configurations, il s’est ouvert, depuis plusieurs décennies à d’autres esthétiques musicales sans pourtant perdre son identité. Véritablement international, on a pu y voir Louis Armstrong, Archive, Nile Rodgers et tant d’autres. Cette année, évidemment, plusieurs grandes figures du jazz monteront sur scène, comme Kenny Garrett, Monty Alexander ou Theo Croker, mais aussi des artistes d’autres registres comme Phoenix, Jordan Rakei, Jungle, Julien Granel, Wasia Project, Nas ou Meute. Afin que chacun puisse en profiter, un village expérience sera ouvert où nous trouverons un choix d’activités, ainsi qu’un espace dédié pour les enfants et de nombreuses animations…
Rock en Seine
Incontournable depuis plus de 20 ans, il accueille les festivaliers dans un endroit absolument unique : un parc de 460 hectares, classé monument historique, où Catherine de Médicis et Henri IV se sont déjà promenés. Du 21 au 25 août, Rock en Seine reprend du service et rassemble le meilleur de la scène pop-rock internationale : Lana Del Rey, Måneskin, Fred Again, ou encore Massive Attack se produiront au domaine national de Saint Cloud. Au programme, des expositions, des talks, et même un festival jeune public, le Mini Rock en Seine.
Transe Atlantique Festival
Peu de festivals en France célèbre l’amitié avec nos amis québécois. Transe Atlantique Festival, événement unique en son genre met en lumière nos patrimoines culturels, historiques, culinaires et artistiques communs, offrant une véritable occasion de partage et d’échange. Festival à taille humaine, ancré à Saintes en Charente maritime, sa troisième édition, du 22 au 24 août, vibrera avec les québécois Coeur de Pirate qu’on ne présente plus, la folk aux histoires intimes d’Emile Bilodeau, la l pop poétique du troubadour romantique Bernhari , et bien sûr nos artistes hexagonaux le bondissant Julien Granel, la douce Nach, la captivante Gabi Hartmann, l’intemporalité lumineuse de la musique de Pépite, un dj set ébouriffant de Fakear, le collectif Queer Akira & le Sabbat, la musique crossover rap,pop, groove de James Baker, la pop Katerinienne de Clair, et l’incroyable groove des Echoes Of. En plus de ces découvertes musicales, vos papilles seront ravies par des expériences culinaires savoureuses. Le Transe Atlantique Festival promet un véritable festin pour les oreilles et les papilles.
En septembre
Rock in Rio
En 1985, lorsqu’il est lancé, le festival est la première occasion de voir les stars de la pop internationale venir en Amérique du Sud. Un pari largement relevé, puisque plus de 2 000 artistes ont depuis accepté l’invitation, et Rock in Rio a pu s’exporter au Portugal, en Espagne, et même à Las Vegas. Cette année, Imagine Dragons, One Republic, Zara Larsson, Katy Perry, Shawn Mendes, Akon et Ne-Yo seront tous à Rio de Janeiro du 13 au 15, puis du 19 au 22 septembre. L’événement a aussi une dimension environnementale, le Project For a Better World a notamment permis de planter 73 millions d’arbres en Amazonie.
Karnaval (With Love)
Première édition de Karnaval (with Love), en partenariat avec le Carnaval de Notting Hill le 29 septembre Au Wanderlust – Cité de la Mode et de la musique. Imaginé par l’anglo-caribéen Matthew Morgan, responsable du festival Afropunk, l’évènement est directement inspiré des plus célèbres carnavals au monde, comme ceux du Brésil, mais également de la culture vibrante des Sound System. Au programme parade, sound systems (gratuits) et concerts : Kalash, Sarz, Odeal, Nativeland Sound System, Joeystarr, pour célébrer l’amour, la joie et l’unité, en musique.
Texte Lucile Gamard et Lionel-Fabrice CHASSAING