Lancé sur un coup de tête en 2017 par les deux prestigieux producteurs Timbaland et Swizz Beatz,Verzuz leur concept de battles online, a révolutionné le monde d’internet en 2020, une réussite boostée par la pandémie.

Verzuz
Verzuz

Vous ne connaissez pas Verzuz ? C’est un concept de rencontres amicales et musicales, ces duels sont imaginés par le producteur américains Swizz Beatz, le mari d’Alicya Keys, créateur de sons pour DMX, Jaŷ-Z, Busta Rhymes ou Gucci Mane, et son copain Timbaland, le génie des consoles, derrière des classiques pour Missy Elliott, Jay-Z, Nelly Furtado, Aaliyah et même notre Matt Pokora national.

Début 2020, Verzuz connaissait une période de doutes, le concept de battles d’artistes-stars, n’emballait pas les foules sur internet, il avait besoin de trouver un nouveau souffle et une vraie identité. Le destin est intervenu car personne ne pensait vivre avec un virus meurtrier et qui changerait la face du monde dont celle de la culture hip-hop aux USA.

Durant le premier confinement, les deux compères vont organiser des battles qui affolent les compteurs et les réseaux ssociaux  et les succès s’enchaînent avec Brandy vs Monica, DMX vs Snoop Dogg, Jeezy vs Gucci Mane, Babyface vs Teddy Riley ou Ashanti vs Keisha Cole.

Toute la planète hip-hop parle de ces rencontres de légendes, on notera que les essais avec des artistes récents malgré leurs succés en streaming réalisent des scores mitigés sur Verzuz. La preuve que les artistes confirmés ont vraiment un public composé de toutes les générations.

Verzuz
Verzuz

Il y a des déclinaisons comme le solo de D’Angelo vs Friends, les classiques avec les reines de la soul Patti LaBelle et Gladys Knight ou les deux kings de la Jamaïque Bounty Killer vs Beenie Man.

Les combinaisons deviennent alors illimitées et Verzuz s’impose comme une référence quand des politiciens (Kamala Harris) , des sportifs et personnalités sont invités pour des interviews ou repostent sur leurs réseaux sociaux les duels Verzuz.

Cette curiosité commence à attirer l’intérêt des grands médias et sociétés de Wall Street, comme Apple qui avait sentit le coup en signant un partenariat avec Verzuz.

Verzuz
Verzuz

Mais mars 2021, la nouvelle tombe c’est Triller, l’application américaine et concurrente de Tik-Tok qui rafle la mise. Triller qui a notamment organisé fin novembre 2020, le combat des boxeurs et vétérans Mike Tyson vs Roy Jones Jr, un retour de ces légendes qui avait engendré au moins 150 millions de dollars en une nuit.

Cette réussite d’un soir a donné des idées à la plateforme, récemment en guerre contre Universal Music et c’est loin d’être amical. On préfère les duels amicaux de nos artistes Verzuz sur les réseaux sociaux, peace and music.

Verzuz
Verzuz
Verzuz
Verzuz

Instagram